Assemblée Nationale : La commission des affaires économiques et du plan en mission dans la région de Dosso

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Une mission de la commission des affaires économiques et du plan de l’Assemblée Nationale conduite par le vice-président de cette commission, M. Abdou Mani a entrepris depuis le lundi dernier une tournée dans les régions de Dosso, Niamey et Tillabéry. L’objectif de ce déplacement est de constater l’Etat d’avancement des travaux réalisés par le gouvernement cela conformément à l’article 90 de la constitution et 30 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

 

Dans la région de Dosso, première étape de cette mission, les parlementaires de la commission des affaires économiques et du plan ont  rendu d’abord une visite de courtoisie au gouverneur de la région, M. Moussa Ousmane. Au cours de cette rencontre, le gouverneur de Dosso a saisi l’opportunité pour brosser la situation des chantiers non encore achevés dans le cadre de la fête du 18 décembre Dosso-Sogha : il s’agit principalement des travaux de voirie dans la ville de Dosso, l’aménagement de la marre Sofakolé pour lesquels déjà 400 millions ont été injectés, le port sec.

Moussa Ousmane a parlé au passage de la poursuite des travaux du tronçon Bella II-Gaya, exécutés par l’entreprise SACBA TP et le démarrage imminent du bitumage du tronçon Bella-Dosso sur financement du MCC ainsi que des travaux de voirie sur une distance de 5 kms dans la ville de Gaya.

Pour constater de visu la situation sur le terrain, la délégation que conduit l’honorable Abdou Mani a visité en compagnie du secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou, le port sec de Dosso dont la réalisation tarde à voir le jour, car depuis le lancement des travaux, seul le mur de clôture été construit. La seconde étape a été consacrée à la visite du tronçon Bella II-Gaya frontière du Bénin et les deux bretelles Bella II-Sabongari et PK10 Kamba au Nigéria. Pendant toute la journée d’hier, la responsable de l’entreprise Mme Ali Zeita Ouédraogo et ses techniciens ont longuement expliqué à la délégation la situation sur le terrain et leur engagement à achever les travaux dans les délais.

Pour l’instant, le premier tronçon Bella II-Gaya long de 73,400 kms, le taux de réalisation est de 88%. En ce qui concerne le tronçon BellaII-Sabongari long de 9,550 Kms, le taux de réalisation est de 31%. Pour le tronçon PK 10-Kamba, frontière du Nigéria long de 16,200 Kms, le taux de réalisation tourne autour de 31%.

A l’issue de cette première étape du périple, le chef de  mission de la commission des affaires économiques et du plan, M. Abdou Mani a indiqué que globalement, les travaux se déroulent normalement et s’est dit satisfait de ce qu’ils ont constaté. L’honorable député Abdou Mani a précisé qu’ils ont trouvé des équipes motivées partout où ils sont passés, l’entrepreneur est présent sur le terrain ainsi que les superviseurs et les contrôleurs. Tout se passe bien à la satisfaction de la population et des usagers. Selon les informations recueillies auprès de l’entrepreneur et des techniciens qui supervisent les travaux, a souligné le chef de la délégation des parlementaires si tout se passe très bien, le chantier sera réceptionné en septembre prochain. Le tronçon Bella-Gaya, a indiqué M. Abdou Mani contribue énormément au développement économique de notre pays d’où l’importance de terminer ce tronçon à temps.

Le vice-président de la commission des affaires économiques et du plan a cependant lancé un appel à l’Etat pour débloquer la question des moyens financiers, cela compte tenu de l’avancement des travaux. D’autre part M. Abdou Mani a souhaité que les propriétaires des champs qui ont été dédommagé à hauteur de 90% soient mis dans leurs droits. La délégation des parlementaires s’est ensuite rendue au palais du chef de canton de Gaya où elle a présenté ses condoléances suite au décès du chef de canton de Gaya Yacouba Sodangui décédé le samedi 3 mai dernier.

 

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso