Compétitions sportives/Diffa N’glaa : Dosso remporte la médaille d’or en Beach Volley et Maradi en Langa

Société

Les compétions sportives entrant dans le cadre des festivités de la fête de la République à Diffa ont été lancées le Mardi 14 décembre 2021 dans la matinée au Stade de la Concorde. Quatre disciplines sportives seulement ont été retenues pour les différentes compétitions. Il s’agit de la pétanque, du Langa, de l’athlétisme et du beach-volley. Toutes les régions ont présenté des équipes et des athlètes pour ces disciplines sportives. Sous la supervision des responsables de la commission sportive, toutes les disciplines sont entrées en compétition sauf l’athlétisme dont les compétitions démarrent aujourd’hui 16 décembre 2021 à partir de 7 heures du matin.

En termes de participation en hommes et en dames, c’est uniquement au niveau de beach-volley et de l’athlétisme que des femmes compétissent. Toutes les compétitions se déroulent normalement à la grande satisfaction du président de la commission sportive, M. Laouali Abdou, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui a salué les différentes délégations et les athlètes pour la discipline et le fair-play.

Il faut noter que ces compétitions ont permis de créer les conditions du brassage et de détente entre les jeunes filles et garçons des différentes régions du pays. Ainsi, dans l’allégresse, la sympathie et le fair-play, les jeunes se sont pleinement investis pour marquer leur séjour à Diffa, mais aussi et surtout pour contribuer à la réussite des festivités de cette fête de la République.

Il y’a lieu de préciser également que toutes ces compétitions se sont déroulées dans des très bonnes conditions de sécurité et sanitaires comme en témoignent certains directeurs régionaux de la jeunesse et des sports. «Je garde de très bonnes impressions de ces compétitions. L’important, c’est de créer des événements pareils pour donner l’occasion à ces jeunes de se rencontrer. Parce que c’est à travers ces rencontres que les jeunes peuvent se connaitre, renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale, ils vont découvrir les régions», a souligné M. Moumouni Moussa Mahaman, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de Dosso.

Sur le principal site des activités, notamment les terrains annexes du stade de la Concorde, un important dispositif sécuritaire a été placé et à chaque site les Services d’Aide Médicales d’Urgence (SAMU) ont été mobilisés pour assurer la prise en charge d’éventuels cas de blessure.

Les responsables des différentes régions qui ont accompagné les équipes n’ont pas caché leur satisfaction par rapport surtout à la tenue de cette fête à Diffa, mais aussi par rapport aux différentes compétitions. Certains ont saisi cette opportunité pour faire un plaidoyer et d’autres pour formuler des recommandations, le tout dans le sens d’attirer l’attention des décideurs pour investir dans le sport.

«Le plus grand souvenir que je retiens de Diffa N’Glaa, c’est que les jeunes sont très bien préparés. Tout est bien sur tous les plans, qu’il soit du côté de l’hébergement, de l’accueil ou de la restauration. Je pense que nous sommes très satisfaits de l’organisation de cette fête dans la région de Diffa», a dit M. Abdoulkader Saley Directeur régional de la Jeunesse et des Sports de Niamey.

Pour le moment, les résultats disponibles sont en beach-volley et en langa. En Beach-volley, c’est Dosso qui a remporté la médaille d’or devant Niamey et la troisième et quatrième place sont respectivement occupées par Diffa et Niamey. En langa, Maradi s’est classée première devant Diffa deuxième, tandis que Tahoua et Niamey sont respectivement troisième et quatrième. En Pétanque, la finale a été reportée pour ce matin, faute de lumière sur le terrain annexe. En effet, les deux finalistes à savoir l’équipe de Diffa et celle d’Agadez sont à égalité des points (8 points chacune). La fédération a pris la décision de reporter la rencontre pour des raisons de manque d’éclairage sur le terrain. Ce matin aussi il y’aura la course d’athlétisme à partir de 7h 30 mn en homme sur une distance de 5 km et en Dame sur une distance de 3 km.

 Ali Maman(onep), Envoyé spécial