Conférence publique à la CDTN : Les responsables syndicaux s’imprègnent de l’évolution du dialogue social

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a organisé, hier matin à Niamey, une conférence publique sur le dialogue social. Le forum a réuni plusieurs responsables des syndicats affiliés, avec la participation du ministère de l’Emploi, représenté par son secrétaire général et le Conseil National de Travail, représenté par son secrétaire permanent.

A l’ouverture cette conférence, le secrétaire général de la CDTN a exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur participation à la présente conférence qui a pour thème «Le Dialogue social au Niger : état des lieux et perspectives». M. Idrissa Djibrilla a indiqué que cette conférence se tient après la tenue des sessions de formation sur le même thème dans les huit (8) chefs-lieux de région du Niger. L’objectif général de cette conférence est de contribuer au renforcement du dialogue social au Niger. Spécifiquement, il s’agit de rappeler le cadre juridique du dialogue social au Niger, de faire connaitre davantage les institutions de dialogue social au Niger et leur fonctionnement, de faire ressortir les forces et les faiblesses des mécanismes du dialogue social et de formuler des recommandations pour renforcer le cadre juridique et institutionnel du dialogue social au Niger. M. Idrissa Djibrilla a rappelé que le Niger fait partie des pays dotés d’institutions et de mécanismes juridiques de dialogue social. «Les mouvements de grève où d’appel à la mobilisation dans les différents secteurs de l’administration publique ou dans les entreprises sont fréquemment enregistrés au Niger», a-t-il souligné.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de Travail et de la Protection sociale, M. Abdoul Razak Dan Rani, le Président de la République, Chef de l’Etat et le premier ministre, Chef du gouvernement accordent une place de choix au dialogue social. M. Dan Rani s’est dit convaincu et rassuré quant à l’engagement et la détermination ainsi que le sens de responsabilité dont font preuve les partenaires sociaux, comme en témoignent les objectifs assignés à cette conférence publique. Les différentes communications auront, en effet, éclairé davantage les participants sur le cadre du dialogue social dans son évolution au Niger.

Le choix du thème, «Dialogue social au Niger: état des lieux et perspectives», est plus que d’actualité, il revêt, selon le secrétaire général du ministère, une importance majeure pour la relance de l’économie du pays. «Et c’est en ce sens qu’il cadre parfaitement avec les préoccupations des plus hautes autorités», a-t-il souligné.

Mahamadou Oumarou (Stagiaire)