Coopération Niger-Italie : Remise de don de matériel sanitaire au Ministère de la Défense du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Gouvernement Italien vient d’appuyer le Ministère de la Défense Nationale à travers un don en matériel sanitaire. Ce geste est destiné aux militaires blessés lors de la récente attaque de Chinagoder et leurs familles. L’acte de réception de ce matériel a été signé conjointement, hier après-midi par le ministre de la Défense Nationale Pr Issoufou Katambé et l’ambassadeur de la République d’Italie au Niger SE Marco Principe, lors d’une cérémonie organisée à cet effet au Service Social des Armées à Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des deux parties.

 

En réceptionnant ce don, le ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé a, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, SE Issoufou Mahamadou, remercié la République d’Italie pour le geste que ce pays ami vient de faire au Niger notamment à l’endroit des victimes de l’attaque terroriste de Chinagoder. «Ce don vient à point nommé car dans ce genre d’épreuve, nous le savons tous, les victimes ont besoin du soutien médical pour faire face aux pathologies auxquelles ils souffrent», a déclaré le ministre de la Défense Nationale. Pr Issoufou Katambé a rappelé que ce geste n’est pas le premier à l’endroit de nos Forces de Défense et Sécurité (FDS).  «Je reste convaincu qu’il ne sera pas le dernier compte tenu de l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays», a-t-il déclaré.

Evoquant la situation sécuritaire dans notre zone, le ministre de la Défense nationale a rappelé les efforts du Gouvernement du Niger à travers des dispositions qu’il est en train de prendre  rappelant les conclusions et les engagements pris entre nos pays et ses partenaires à Pau (France) afin d’endiguer cette situation. Par ailleurs, Pr Issoufou Katambé a rassuré que cette situation d’insécurité connaitra certainement des changements positifs et notre pays avec les différentes parties prenantes feront le point à l’avenir. Il a exprimé la disponibilité du Niger à recevoir les contributions des autres  pays partenaires compte tenu de la complexité de cette lutte afin d’arriver à bout de ce combat contre le terrorisme.

 

De son côté, l’ambassadeur de la République d’Italie au Niger, SE Marco Principe a rappelé qu’après les nombreuses donations sanitaires en faveur du peuple nigérien et, plus récemment, la remise de 10 ambulances et 3 camions citernes au Ministère de la Défense Nationale, «le don d’aujourd’hui traduit encore une fois et de façon concrète le soutien de l’Italie aux besoins des Nigériens dans un contexte sécuritaire particulièrement fragile», a-t-il ajouté.

«Le Gouvernement italien reste et demeure aux côtés du Niger afin de le soutenir dans ses nombreux défis socio-économiques et sécuritaires. C’est pourquoi, l’Italie a consacré récemment au Niger une part importante des Fonds destinés au continent africain», a-t-il assuré. Cette coopération «est aujourd’hui plus que jamais manifeste, englobant des domaines variés tels que la sécurité, la lutte contre la migration clandestine, l’éducation, la santé, la formation professionnelle, l’entreprenariat des jeunes, l’autonomisation économique des femmes et particulièrement celle de la jeune fille», a précisé le diplomate italien.

 Mamane Abdoulaye(onep)