Décentralisation : Le ministre délégué en Charge de la Décentralisation rencontre les receveurs municipaux Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Ministre délégué en charge de la Décentralisation Dardaou Zaneidou a présidé le lundi 12 juillet dernier à Zinder, la 2ème Rencontre de renforcement des capacités des receveurs municipaux des Collectivités territoires du Niger placée sous le thème ‘’Séparation des pouvoirs entre l’ordonateur et le Comptable’’.

A cette occasion, le ministre Dardaou Zaneidou a souligné les réformes entreprises par son département ministériel, qui une fois abouties, permettront aux collectivités territoriales de se doter des ressources humaines afin  d’accomplir leurs missions et la délivrance des services  publics de qualité.

Le président de l’Association  des receveurs municipaux du Niger M. Alio Amadou a déclaré que l’organisation de cette formation répond à un double impératif : celui de renforcer périodiquement les compétences des agents chargés de l’exécution du budget des communes d’une part et de favoriser une gestion financière saine des ressources des collectivités territoriales d’autre part. M. Alio Amadou a salué le ministère de l’Intérieur pour tous les efforts deployés ces dernières années pour mettre à l’abri les receveurs municipaux de certaines pressions mais aussi pour les réformes engagées afin de les mettre dans des conditions acceptables de travail.

Le gouverneur de Zinder a, dans son intervention, indiqué que la mobilisation des ressources financières et leur bonne gestion constituent une préoccupation des plus hautes autorités de la 7ème République ‘’ engagées à restaurer la crédibilité et l’efficacité des collectivités territoriales pour une transformation structurelle à la base.’’

Cette rencontre, faut-il le préciser qui est prévue pour durer deux jours, a été conjointement organisée par l’Association des receveurs municipaux Niger et la Direction Générale des Collectivités territoriales.

Sido Yacouba  et  Halima Dan Zagui (ASCN) ANP-ONEP/Zinder