Décoration de l’Envoyé Spécial des Etats Unis d’Amérique pour le Sahel en visite de travail au Niger : Dr J. Peter Pham fait Officier dans l’ordre du mérite du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou a élevé, au grade d’Officier dans l’ordre du mérite du Niger, Dr J. Peter Pham,  Envoyé Spécial des Etats Unis d’Amérique pour le Sahel. Cette distinction lui a été décernée au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, dans le salon officiel du ministère, des Affaires Etrangères en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger.

 

Le Ministre en charge des Affaires Etrangères, M. Kalla Ankouraou a motivé le choix du Gouvernement pour la distinction attribuée à Dr J. Peter Pham. Il a souligné que c’est une occasion pour réaffirmer l’excellence des relations que les Etats Unis entretiennent avec la région du Sahel en général et avec le Niger en particulier. « Les Etats Unis et la région du Sahel sont liés depuis des décennies par des liens étroits et de coopération. Cette coopération s’est davantage renforcée et diversifiée

ces dernières années. S’agissant du domaine sécuritaire en particulier qui cristallise toutes les attentions à cause de l’aggravation de la situation dans la région, les Etats Unis ont redynamisé davantage leur coopération avec les Etats du Sahel afin de les aider à faire face aux multiples défis sécuritaires et humanitaires. (…) le partenariat entre les Etats Unis et les pays du Sahel est essentiel pour conduire à des victoires contre les terroristes au Mali, au Burkina Faso et au Niger et contre la secte Boko Haram dans le Bassin de Lac Tchad», a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie nigérienne a saisi cette opportunité pour rappeler les qualités et les  parcours du premier Envoyé Spécial des Etats Unis d’Amérique pour le Sahel, Dr J. Peter Pham, « Un diplomate américain de haut rang, ayant derrière lui une immense carrière universitaire et professionnelle», a-t-il dit.

Dr J Peter Pham est un parfait connaisseur de l’Afrique que le Gouvernement Américain a désigné d’abord comme émissaire pour la région des Grands Lacs, poste qu’il a occupé  de novembre 2018 à mars 2020, puis envoyé Spécial des Etats Unis pour la Région du Sahel. «Votre nomination comme premier Envoyé Spécial des Etats Unis pour la Région du Sahel, avec pour mission d’y soutenir les efforts diplomatiques américains pour la sécurité et la stabilité, témoigne d’une part, de l’intérêt particulier que les Etats Unis accordent à notre région, et d’autre part, de la confiance placée en vous par les autorités américaines pour réussir cette mission. Vos premières initiatives dans cette fonction nous rassurent. Votre démarche tendant à des échanges avec chacun des ministres des Affaires Etrangères des pays membres du G5 Sahel et la visioconférence organisée le 26 mai 2020 entre vous et les ministres des cinq pays membres du G5 Sahel, votre participation à la visioconférence consacrée au lancement de la coalition internationale pour le Sahel, vos visites, en si peu de temps, dans plusieurs pays du Sahel, tout cela rassure nos pays et renforce leur espoir que le partenariat entre les USA et les pays du G5 Sahel va se renforcer», a conclu le Ministre des Affaires Etrangère, avant de l’élever au grade de l’Officier dans l’ordre du mérite du Niger, au nom du Président de la République.

Après avoir reçu cette importante distinction, Dr J. Peter Pham, a, au nom du gouvernement américain, exprimé sa joie et sa reconnaissance au Président de la République, Chef de l’Etat SE, Issoufou

Mahamadou, au Gouvernement et au peuple du Niger. « Je me réjouis de cette distinction qui est un signe fort de reconnaissance de l’amitié entre les Etats Unis et le Niger et avec les pays du Sahel. C’est donc avec beaucoup d’humilité que je reçois cette distinction d’amitié entre nos deux pays», a-t-il dit, tout en réitérant son engagement et sa disponibilité afin de contribuer au renforcement du partenariat entre son pays et le Niger dans les domaines essentiels.

 

 Ali Maman(onep)