Déjeuner de travail du Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et son homologue danois : Vers la création d’une commission mixte et d’un élargissement de la coopération nigéro-danoise au secteur de l’éducation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, s’est entretenu, le jeudi 31 mars dernier à Niamey, avec le ministre danois de la Coopération au développement, M. Flemming Moller Mortensen, en visite de travail au Niger. Les deux personnalités ont eu, en effet, au cours d’un déjeuner de travail, des échanges conviviaux sur les perspectives du renforcement de la coopération entre la République du Niger et le Royaume du Danemark, à travers notamment la création d’une commission mixte, et les possibilités de son élargissement au domaine de l’éducation qui constitue l’une des priorités majeures des autorités nigériennes.

Dans son mot introductif, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la coopération a rappelé que les relations de coopération  entre le Niger et le Danemark existent depuis 1974. Régie jusqu’aujourd’hui par un accord-cadre de coopération signé en 2008, elle a été bénéfique pour le Niger qui a eu beaucoup d’aides de la part du Danemark, notamment dans le secteur de l’eau. D’où la présence, à  cette rencontre, du ministre en charge de l’Hydraulique. Le ministre d’Etat Massoudou Hassoumi a mentionné que le Danemark intervient aussi dans le domaine de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles, de la sécurité alimentaire et de la bonne gouvernance. Dans la région Sahel en général, le Danemark est membre de la force Takouba qui intervient dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En effet, cette coopération est marquée, récemment, par les consultations intergouvernementales du 3 février 2022. Et cette visite de travail et d’amitié du ministre danois de la Coopération au développement témoigne, à plus d’un titre, de la vitalité des relations bilatérales nigéro-danoises. Cependant, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères a exprimé à son hôte son souhait pour la création d’une Commission mixte entre les deux pays, afin de consolider et développer davantage la coopération. «La création d’une commission mixte, je pense que c’est l’évolution de notre relation», a-t-il ajouté. Selon le ministre d’Etat Massoudou Hassoumi, les autorités nigériennes souhaitent l’élargissement de la coopération danoise aux domaines qui sont aujourd’hui leurs priorités. Il a cité notamment le secteur de l’éducation.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires, M. Hassoumi Massoudou, a plaidé pour un renouvellement de l’engagement militaire du Royaume du Danemark, à travers Takouba. «Dans sa nouvelle formule nous serions heureux de vous accueillir, d’accepter et d’encourager l’effort que vous faites dans le Sahel avec nos forces armées pour combattre le terrorisme qui est aujourd’hui un fléau mondial», a-t-il dit.

 Ismaël Chékaré(onep) et Faïza Maâzou (stagiaire)