Diffa : Lancement des travaux d’adduction d’eau potable de la ville de Diffa

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le gouverneur de la Région de Diffa M. Issa Lemine a presidé, le jeudi 3 mars dernier, le lancement des travaux d’adduction d’eau potable (AEP) de la ville de Diffa. D’un coût total de 1.275.687.140 FCFA, ces travaux sont financés par la Banque mondiale à travers le Projet d’appui aux refugiés et aux communautés d’accueil (PARCA).

La cérémonie s’est déroulée au niveau du Château d’eau de la ville en présence du président du Conseil régional, du Coordonnateur National Adjoint du PARCA, du préfet, des maires, du représentant du Directeur Général de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), du représentant du chef de canton de la Koumadougou, du Directeur régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du responsable régional de la SEEN, du  Staff administratif et technique du PARCA, et de plusieurs invités.

Dans son mot introductif à la cérémonie, le maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant d’exprimer toute la joie de la population bénéficiaire de ce projet. Pour Mme Barmou Asmaou Kanta, ces travaux d’adduction d’eau potable viendront renforcer la capacité des infrastructures existantes pour le bien être des populations. Le maire de Diffa a souligné que l’accès à l’eau potable est un enjeu particulièrement crucial au même titre que l’accès à la santé, à l’éducation ainsi qu’à des opportunités d’activités économiques.

Pour sa part, le Coordonnateur Adjoint du PARCA M. Sanoussi Malam Saidou a détaillé le contenu de ce projet. Ainsi a-t-il, les travaux sont constitués de deux lots. Le 1er lot comprend les travaux du génie civil au niveau de deux champs de captage pour un montant de 354.798.500 FCFA confiés à l’Entreprise Sahel Hydro pour une durée de 12 mois. Quant au 2ème lot, il comprend les travaux de construction du château d’eau R2 de 1.200 m3 pour un montant de 920.888.640 FCFA confiés à l’Entreprise Didi Global pour une durée de 15 mois. M. Sanoussi Malam Saidou a enfin souligné que le PARCA a toujours répondu présent dans la région de Diffa pour offrir de meilleures conditions d’intégration, de solidarité et de développement à travers des réalisations physiques et aussi des appuis multiformes.

Le Gouverneur de la région de Diffa a, dans son discours de lancement des travaux, noté que le PARCA est un des partenaires de notre région avec à son actif plusieurs infrastructures (sanitaires, scolaires, hydrauliques, marchandes) en cours de réalisation. M. Issa Lemine de poursuivre en disant que les autorités de la 7ème République soutiennent toutes les actions de développement qui contribuent à offrir aux populations de meilleures conditions de vie aux populations, la stabilité et la relance économique. Aussi, M. Issa Lemine a souligné que le Gouvernement suit avec la plus grande attention les réalisations faites par tous les partenaires et les projets au profit des populations. «C’est pourquoi, je vous demande d’apporter tout votre appui aux activités du Projet pour l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés», a-t-il lancé aux cadres régionaux.

Peu après les discours, le Gouverneur Issa Lemine a procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction de ces infrastructures en compagnie de l’équipe du PARCA et des Entreprises.

Mato Adamou, ONEP – Diffa