Diplomatie parlementaire entre le Niger et la Türkiye : Visite de travail en Türkiye du groupe d’amitié parlementaire Niger-Türkiye

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Sur l’invitation du président du groupe d’amitié parlementaire Türkiye-Niger de la Grande Assemblée de la République de Türkiye l’honorable députe Ertunc Erkan Balta, le groupe d’amitié avec la Türkiye de l’Assemblée nationale du Niger, conduite par l’honorable député Dr Daouda Mamadou Marthé s’est rendu en Türkiye les 21-25 mars 2022.

C’est la première visite de travail depuis la mise en place du groupe d’amitié Niger-Türkiye à l’Assemblée nationale de la République du Niger, après les élections législatives 2020-2021. SEM Fuat Oktay, le Vice-Président de la Türkiye a reçu la délégation parlementaire nigérienne, et a souligné l’importance des relations entre les deux pays et la vision future dans ce contexte.

Lors des entretiens officiels entre SEM Mustafa Sentop, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et la délégation nigérienne, les échanges ont mis l’accent sur l’impact de la diplomatie parlementaire et ses apports à l’amitié nigéro-turque.

M. Yavuz Selim Kiran Vice-Ministre des Affaires étrangères de Türkiye a informé la délégation des principaux piliers de la politique étrangère turque et du partenariat Türkiye-Afrique. M. Kiran a déclaré que chaque visite de haut niveau entre la Türkiye et le Niger crée une étape importante dans l’approfondissement des relations bilatérales.

Après les entretiens à la Présidence des industries de défense turques, le groupe d’amitié parlementaire nigérien a visité l’industrie aéronautique turque (TAI/TUSAS), l’Agence turque de coopération et de coordination internationale (TIKA) et la Fondation Maarif de Türkiye. La délégation a également assisté à la réunion du Conseil des relations économiques extérieures de la Türkiye (DEIK) à Istanbul, et a ainsi suivi avec intérêt un exposé sur les relations économiques et commerciales de Turquie avec le Niger.

L’Ambassadeur de Türkiye au Niger, SEM Mustafa Turker Ari, a affirmé que la visite du groupe d’amitié avec la Türkiye de l’Assemblée nationale du Niger a permis aux relations entre les deux pays de prendre un nouvel élan. L’Ambassadeur Ari a également mentionné que ces visites contribuent mutuellement à une meilleure compréhension entre les peuples frères.

(Source : Ambassade de la République de Türkiye au Niger)