Electrification rurale : Echanges d’informations et de sensibilisation avec des élus locaux de la région de Zinder sur les installations solaires par système photovoltaïque

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou, a présidé, le 17 juin dernier, une rencontre d’échanges d’information et de sensibilisation organisée par l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu rurale (ANPER). Cette réunion qui a regroupé des élus locaux, cadres régionaux  et organisations de la Société civile a porté sur les installations solaires réalisées  dans le cadre du projet d’électrification rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques de 50 localités des régions d’Agadez, Diffa, Maradi et Zinder  financé par Eximbank-Inde.

En ouvrant les échanges, le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou, a indiqué que, dans le ‘’cadre de ce projet, 18 localités  ont été électrifiées, dont (six) par mini-réseaux et 12 par kits individuels.’’La ‘’situation énergétique du Niger, a-t-il dit, est l’une des moins reluisantes de la sous-région, avec l’un des plus faibles taux d’accès aux services énergétiques’’. En effet, moins d’un nigérien sur dix a accès à l’électricité, plus de la moitié des citadins n’a pas accès à l’électricité et seulement quatre ruraux sur mille ont accès à l’électricité’’, a-t-il ajouté.

La population rurale nigérienne, estimée à 80% de la population totale, contribue à environ 40% à la formation du PIB, mais suivant les statistiques énergétiques récentes, elle consomme  moins d’un pour cent (1%) des énergies modernes consommées au Niger’’, a expliqué le gouverneur de Zinder qui indique par ailleurs  que les ‘’taux d’accès des ménages à l’électricité en milieu rural au Niger pour l’année 2020 est de moins de 5%, pour un taux d’environ 20% au niveau national.

Auparavant, le Directeur Général par intérim de l’ANPER, M. Maï Moussa Mourima, a précisé que cette rencontre a pour objectif majeur de faire l’état des lieux des installations solaires réalisées dans la région, particulièrement celles réalisées en 2018 dans le cadre du Projet Electrification rurale, d’évaluer les impacts de l’électrification rurale dans les différentes localités et d’évaluer également le niveau de perception par les parties prenantes des missions de l’ANPER.

Dans la région de Zinder, a-t-il dit, la ‘’diffusion des kits solaires et le développement des mini- réseaux verts ont permis de doter environ 44.163 ménages en kits solaires autonomes, la distribution de 624 kits d’irrigation  pour les agriculteurs afin d’appuyer l’initiative 3N et la réalisation de 673 branchements par mini-réseaux.

En outre, il a été procédé dans le cadre de ce projet à l’électrification  des infrastructures communautaires dont 54 écoles, 52 centres de santé et 52 lieux de culte(mosquées) par des kits solaires individuels ainsi que la création de plusieurs activités  génératrices de revenus permettant d’une part l’autonomisation des femmes et d’autre part le développement des petits métiers au profit des jeunes pour freiner l’exode rural.

Les participants ont suivi deux exposés relatifs au fonctionnement de l’ANPER et les réalisations effectuées dans le cadre de l’électrification rurale où les élus locaux  ‘’affirment ne pas être consultés par rapport au choix des sites à électrifier, les panneaux solaires dans certaines localités ont été installés à l’ombre des arbres (sans produire d’effet) ou bien encore dans un CSI, la salle de tri est électrifiée au détriment de la salle d’accouchement’’.

La consommation d’’électricité à travers ces installations qui  reste encore  gratuite au niveau des  villages bénéficiaires où certains habitants  las d’attendre la réparation des kits et mini-centrales tombés en panne depuis belle lurette ont préféré vendre les batteries et les panneaux, ont  révélé les élus locaux  qui estiment que la gestion de ces installations  doit être revue avec minutie  afin qu’elle profite suffisamment aux communautés de base dans la durée.’’

Siddo Yacouba,ANP-ONEP/Zinder