Fin de la Campagne de dépistage volontaire du VIH Sida à Niamey : Accélérer la riposte contre la maladie

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La campagne de dépistage volontaire du VIH Sida à Niamey, a pris fin hier matin au Centre de Santé Intégré (CSI) Lossagoungou. Placée sous le parrainage de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou marraine de la lutte contre le VIH Sida au Niger, cette campagne s’est déroulée du 15 au 24 janvier 2020 dans 20 centres de Santé Intégré de Niamey. Elle a permis aux populations environnantes de se faire dépister afin de connaitre leurs statuts sérologiques. L’objectif est d’accélérer la riposte contre le VIH ainsi que le traitement.

C’est le Directeur Exécutif de la Fondation Guri Vie Meilleure, M. Ousmane Kadri Nouhou qui a présidé la cérémonie de clôture de cette campagne, en présence du coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites, Dr Assane Abdoul Nasser, de l’attaché de l’Ambassade de la Chine aux Niger, M. YIKAI et des cadres de santé.

La campagne a été clôturée par la remise d’un don de kits alimentaires aux personnes vivant avec le VIH Sida. Ce don, destiné à 200 personnes vivants avec le VIH est composé de 5 tomes de riz, 200 paquets de pâtes alimentaires, 1000 litres d’huile, 400 paquets de lait et 400 paquets de sucre.

Le Directeur Exécutif de la Fondation Guri Vie Meilleure, M. Ousmane Kadri Nouhou a invité à cette occasion tous les agents de santé, à tous les niveaux, à exploiter toutes les opportunités qui se présentent pour continuer à conseiller les populations et à les encourager à se faire dépister. «L’intensification du dépistage du VIH est particulièrement importante car, cela nous permet de connaitre notre statut sérologique même dans cette situation de pandémie», a-t-il soutenu.

Cette pandémie de COVID 19, est une réalité et touche tout le monde. «Cette situation est durement ressentie par toutes les personnes vivant avec le VIH. C’est pour soutenir les actions du gouvernement que la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, à travers sa fondation GURI Vie Meilleure, a jugé nécessaire d’apporter cet appui alimentaire au réseau des personnes vivant avec le VIH SIDA», a indiqué M. Ousmane Kadri Nouhou.

Le Directeur Exécutif de Guri a saisi cette occasion pour rassurer le réseau des personnes vivant avec le VIH que la Fondation Guri Vie Meilleure continuera à les appuyer et à les protéger contre toute stigmatisation ou discrimination. Il a par ailleurs remercié l’Ambassade de la République Populaire de Chine pour tous les appuis apportés à la Fondation dans le cadre de la coopération sanitaire du Forum sur la Coopération SINO Africaine.

Le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites, Dr Assane Abdoul Nasser a, pour sa part, remercié la fondation Guri pour l’appui à l’endroit des personnes vulnérables. Il a annoncé que ces personnes vivant avec le VIH ont également bénéficié d’autres initiatives, notamment un Cash transfert de la part de l’ONU Sida et incessamment un autre cash transfert qui sera organisé par le ministère de Santé Publique, le réseau des ONG avec l’appui du Fonds Mondial. Dr Assane Abdoul Nasser a enfin salué toutes ces différentes interventions qui viennent accompagner globalement la riposte contre le VIH au Niger.  Aminatou Seydou Harouna(onep)