Inauguration de kiosques modernes mobiles et d’un marché annexe à l’Ecogare de Niamey : Niamey la capitale équipée d’un échantillon de 10 kiosques modernes mobiles et d’une annexe de 555 boutiques

Société

L’Ecogare de la ville de Niamey a accueilli le jeudi 22 juillet dernier, la double cérémonie de réception et d’inauguration de 10 kiosques modernes mobiles témoins et d’un marché annexe abritant 555 boutiques. C’est le maire central de la capitale, M. Oumarou Moumouni Dogari qui a présidé cette cérémonie, en présence des députés nationaux, du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Souley et celui du Commerce, M. Alkache Ahada, du Gouverneur de la Région de Niamey, ainsi que de nombreux invités.

Cette activité qui entre dans le cadre du programme de modernisation des villes dans notre pays permettra de décongestionner les grandes artères de la capitale tout en sécurisant les personnes et les biens et en mettant de l’ordre dans la pratique du commerce à Niamey. Dans son allocution M. Oumarou Moumouni Dogari a indiqué que, ladite cérémonie est une étape majeure dans le processus de modernisation du commerce à Niamey, en général, et dans la rue en particulier. « Le conseil de ville de Niamey, dès son installation, a adopté une politique globale de développement planifiée contenue dans le document cadre de politique de développement de la ville de Niamey dédié à cet effet, et qui est la résultante d’un processus itératif engagé auprès de toute la population de Niamey », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le Maire de la capitale a programmé de promouvoir, entre autres, l’économie urbaine, surtout que Niamey présente toutes les caractéristiques d’une ville marchande.  Selon le Maire central une réorganisation des équipements marchands contribuerait sans nul doute à l’amélioration du potentiel de productivité ou des échanges commerciaux à Niamey. Pour parvenir à l’amélioration du fonctionnement commercial de la ville de Niamey, il a noté que des infrastructures marchandes adaptées à la croissance soutenue de l’activité économique sont prévues.

M. Oumarou Moumouni a  annoncé que dans le même cadre  de l’amélioration du fonctionnement commercial, l’exécutif de la ville de Niamey instruira les cinq arrondissements communaux à identifier des rues par ordre d’importance auxquelles sera affectée la fonction marchande et conséquemment, elles pourraient recevoir les kiosques modernes mobiles‘’. En outre, a-t-il poursuivi, l’installation de ces équipements marchands au niveau de la voirie du centre-ville se fera de manière à libérer les accotements et trottoirs.

Quant au Directeur Général de l’Ecogare de Niamey, M. Moustapha Hamza, il a d’abord rappelé que l’ECOGARE qui est chargée de la gestion de la gare routière de Niamey est  placée sous la tutelle directe du président du Conseil de ville de Niamey, et est administré par un Conseil d’Administration composé de neuf membres constituant l’organe délibérant de l’établissement. Intervenant à son tour, le Directeur Général de la Banque Sahélo-saharienne d’Investissement et du Commerce (BSIC-Niger), partenaire de la ville de Niamey, M. Attaher Maiga, a indiqué que les équipements, sous forme de kiosques mobiles préfabriqués, qui sont réceptionnés ce jour, vont concourir à la mise en place d’infrastructures marchandes adaptées à la croissance soutenue et à l’activité économique de la ville de Niamey. « Nous avons la ferme conviction que ces kiosques mobiles ainsi acquis contribueront, sans nul doute, à l’embellissement et à l’assainissement de la ville de Niamey », a-t-il souhaité.

Prenant la parole à son tour, Mme Fouta Mariama, Maire de l’Arrondissement communal Niamey 4,  a déclaré que ces kiosques modernes mobiles constitueraient une des panacées pour le développement économique de la ville de Niamey car ‘’ils permettent d’occuper de façon rationnelle le domaine public et de préserver les biens de nos concitoyens puisqu’ils sont en matériaux adéquats ». C’est par une visite des 10 échantillons de kiosques préfabriqués et de la nouvelle annexe de l’Ecogare que la cérémonie inaugurale a pris fin.

Mahamadou Diallo(onep)