Journée nationale de la femme : Réception offertes par les femmes du cabinet du Premier ministre

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Une réception a été offerte le vendredi 13 Mai 2022, dans la salle des banquets de la Primature, par les femmes du cabinet du Premier ministre, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la femme. La cérémonie qui a enregistré la participation de plusieurs femmes ministres et leaders a été placée sous la présidence de l’épouse du Premier ministre Mme Ouhoumoudou Hadizatou.

Lors de la réception, l’épouse du Premier ministre a rappelé le ‘’grand’’ combat mené par les femmes en 1991 pour exiger une plus grande représentativité au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale. Ce combat purement démocratique, a dit Mme Ouhoumoudou Hadizatou, avait consacré la reconnaissance et la réclamation des droits de la femme citoyenne. A cet égard l’épouse du Premier ministre s’est dit heureuse de se retrouver avec les femmes en ce jour spécial, pour discuter des meilleurs moyens pour elles de construire le pays. Et cela afin d’accompagner le Président de la République S.E. Mohamed Bazoum dans la mise en œuvre de son programme de renaissance acte 3.

Parlant du thème retenu cette année, Mme Ouhoumoudou Hadizatou a soutenu qu’il touche tout le monde en particulier la femme parce qu’elle est ‘’le rôle moteur de la communauté’’. Pour l’épouse du Premier ministre, la femme doit contribuer à la sécurité, à la paix et doit vivre dans une cohésion sociale dans la communauté. En effet, a déclaré Mme Ouhoumoudou Hadizatou, dans le contexte actuel du pays caractérisé par les menaces sécuritaires dans certaines régions du pays, la femme se doit de jouer un rôle central par la sensibilisation qu’elle peut porter auprès des jeunes. Par conséquent, elle a invité les femmes à jouer ce rôle fondamental dans la communauté nigérienne.

Pour sa part, la directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre Mme Hadari Zeinabou Garba a remercié l’épouse du Premier ministre pour sa présence à cette réception qui, a-t-elle souligné, est un honneur, un privilège pour les femmes travaillant au cabinet du Chef du gouvernement. Elle a par la suite déclaré que le thème retenu cette année appelle à l’engagement de chacune à être un agent de sécurité car la sécurité conditionne le développement de la communauté. «Ce thème nous interpelle et nous invite à l’action individuelle et collective pour contribuer à perpétuer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national», a estimé Mme Hadari Zeinabou Garba.

Pour cela, elle a invité les femmes à développer des initiatives qui permettront de ramener la paix et la sécurité dans les zones en proie à, l’insécurité. «Nous devrons en particulier, être partie prenante de toutes les initiatives qui confortent la solidarité nationale, soutiennent les forces de défense et de sécurité et déconstruisent les discours prétendument religieux sur la base desquels des jeunes sont enrôlés dans les groupes terroristes», a souligné la Directrice de cabinet adjoint en second du Premier ministre. Aussi, a-t-elle ajouté, «nous devons partager et soutenir les actions du gouvernement en vue de ramener la paix et la sécurité dans le pays. Nous ne devons pas rester spectatrices mais actrices de la sécurité dans le pays.»

Rahila Tagou(onep)