Ouverture de l’Assemblée générale élective de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, à Tahoua : Dresser le bilan des réalisations du mandat 2018-2022 du président de la CCIN

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre du Commerce, M. Alkache  Alhada, a présidé, le mercredi 9 mars 2022, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale élective de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) à la salle des conférences de l’hôtel de Ville de Tahoua.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre du Commerce a exprimé sa compassion aux membres de la CCIN, aux civils et militaires décédés tout en remerciant les autorités régionales pour leur accueil. « Ma présence à vos côtés est la manifestation solennelle de toute l’attention que le Gouvernement porte au secteur privé » a déclaré le ministre du Commerce. C’est pourquoi le Gouvernement continue à investir dans ce secteur pour l’amélioration du climat des affaires et la promotion des  Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que des actions tendant à la mise à niveau des entreprises, la mise en œuvre de la Zone de libre échanges continentale (Zlecaf), a-t-il ajouté.

En matière des PME, le Gouvernement va faciliter l’accès au crédit, en matière de protection des PME, il sera créé des tribunaux de commerce dans toutes les régions dans le cadre administratif et réglementaire a-t-il annoncé. Le ministre Alkache a également beaucoup insisté sur la valorisation des produits locaux et leur exportation à l’étranger. Il a révélé que l’essor économique viendra de tous notamment du Programme de Renaissance Acte 3, du Programme de Développement Economique et Social du Niger. Il a ensuite expliqué que la compagnie consulaire est un partenaire privilégié de l’État tout en saluant l’engagement de son Président, les membres régionaux et le Président d’honneur.

Le ministre du Commerce a aussi exprimé son optimisme dans la continuité des actions afin d’adopter des mesures de renforcement des capacités eu égard à l’évolution de la technologie. Il a tenu à féliciter tous les acteurs pour leurs efforts dans les actions de développement. Le ministre a attiré l’attention des commerçants sur les prix des produits dans les marchés à la veille du mois béni de Ramadan. Le Gouvernement a déjà commencé la vente à prix modérés des céréales pour maintenir les prix des céréales et les résultats sont très positifs a-t-il poursuivi. Il a par la suite annoncé que le dialogue continue entre les ministères sectoriels et  les commerçants en vue de trouver un accord. Les défis sont immenses, a-t-il indiqué, avant d’inviter les consulaires à la mobilisation pour la consolidation des acquis tout en rassurant les consulaires la décision de l’Assemblée Générale qui sera appliquée par le Gouvernement avant de leur souhaiter plein succès aux travaux.

Auparavant, le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger, M. Sidi Mohamed Moussa, et le président régional de la CCIN de Tahoua, M. Na-Allah Abouba, ont tour à tour pris la parole pour saluer la tenue à Tahoua de cette Assemblée générale élective de la CCIN, pour exprimer leur gratitude à la CCIN, pour dresser le bilan des réalisations menées du président de la CCIN au cours de son mandat 2018-2022.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film institutionnel de la CCIN et la remise officielle au ministre du Commerce et au président d’honneur de la CCIN d’un livre sur l’histoire de la CCIN et les grands hommes qui ont animé l’économie du Niger de 1960 à nos jours.

(ANP)