Remise de don du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger : 9000 kits alimentaires distribués dans les régions de Dosso, Niamey et Tillabéry

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi, a procédé le mercredi 6 Avril 2022, à l’hôtel Bravia de Niamey, au lancement de la campagne de distribution de kits alimentaires don du Royaume d’Arabie Saoudite à travers le centre ‘’Roi Salman‘’ de secours et d’action humanitaire.

Cette campagne, au cours de laquelle sera distribué 9000 kits,  concernera les régions de Dosso, Niamey et Tillabéry.  Cette cérémonie a été suivie par une remise en main propre des kits par l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, Dr. Zaid Ben Mukhlid à la population de Fandou Mayaki. Chaque kit est essentiellement composé de: 25 kg de riz, 25 kg de farine de blé, 10 kg de haricots, 5 kg de sucre, 2 litres d’huile et 1 kg de sel.

En amont, à la distribution dans le village de Fandou Mayaki, le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes a précisé que la région de Dosso recevra 2515 kits, la région de Niamey 2485 kits et la région de Tillabéry 4000 kits. Selon  lui, ce don vient renforcer cette tradition entre le Niger et l’Arabie Saoudite. En effet a indiqué le ministre, cela fait des années que le Niger reçoit des dons en cette période de Ramadan de la part du Royaume d’Arabie Saoudite.  Et en rappel, il a cité entre autres : le don de 2661 kits reçu en 2020 auquel s’est ajouté en 2021, 100 tonnes de dattes.

D’après le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, ce don vient à point nommé et va significativement contribuer à la mise en œuvre du plan de soutien aux populations vulnérables du Chef de l’Etat SEM. Mohamed Bazoum. Aussi, il va certainement permettre à beaucoup de familles des régions de Dosso, Niamey et Tillabéry de combler leurs besoins en cette période de jeûne.

Auparavant, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a rappelé quelques actions humanitaires faites dans le cadre de la relation séculaire qui existe entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite. Ainsi, il  a fait mention de la campagne d’opération, il y a de cela 4 mois, qui a été exécutée à l’hôpital général de référence de Niamey. Il a aussi rappelé l’appui apporté au ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre le choléra et les vers intestinaux.

Après le lancement officiel de la campagne, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger, Dr. Zaid Ben Mukhlid Al Harbi,  s’est rendu dans le village de Fandou Mayaki, 114 km de Niamey, où il a été accueilli par une population qui lui a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Royaume d’Arabie Saoudite. Selon le représentant du Chef de canton, M. Djibo Salah par ailleurs ‘’Mayaki’’ de Fandou, ce geste est venu au ‘’moment où ils l’attendaient’’. 

Par Rahila Tagou(onep)