Santé : Le Kinkeliba, une plante aux vertus multiples

Société

Très présente en Afrique, notamment de l’Ouest, le kinkeliba qui appartient à la famille des combretum, est une plante très utilisée par les populations dans le domaine médicinal pour ses vertus nutritives et thérapeutiques. En effet le kinkeliba est une plante très riche en vitamine c et en fer. La présence de la vitamine C peut expliquer la raison pour laquelle  le kinkeliba peut être utilisé dans des situations de stress et de fatigue, explique le nutritionniste Abdel Razak Bello. 

En plus de ces vertus nutritives, ajoute le nutritionniste, le Kineliba a aussi des  vertus thérapeutiques. Il a également des qualités dites fonctionnelles liées à la présence de composées appelées des substances bioactives.  Les substances bioactives  qu’on retrouve dans le kinkeliba sont essentiellement des substances qui appartiennent à la grande famille des polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Plusieurs études menées ont montré que ces polyphénols contenus dans le kinkeliba, notamment les flavonoïdes, ont des vertus hypo-glycémiantes autrement dit, la consommation du Kinkeliba peut avoir un effet sur la baisse de la glycémie », explique-t-il.

Selon M. Abdel Razak Bello, le kinkeliba a des vertus antioxydants et les propriétés antioxydantes du kinkeliba font en sorte qu’il  a un effet de protection contre les agressions. L’effet du Kinkeliba lié à la présence de ces substances lui donne des propriétés anti cancer.

Aussi, la présence de ces substances, les flavonoïdes font que le kinkeliba intervient également dans la protection contre les maladies cardiovasculaires. « Là également, c’est un fait qui est bien documenté. La consommation de flavonoïdes peut avoir un effet dans la prévention des maladies cardiovasculaires et peut être favorable en association avec la présence du potassium,  à une baisse de la tension artérielle. C’est un effet avéré sur les maladies cardiovasculaires », précise le nutritionniste

M. Abdel Razak Bello note que des études ont démontré que la consommation du Kinkeliba a un effet sur la digestion. « De par son effet hépathoprotecteur  et de par son effet sur la régulation de la sécrétion biliaire, le kinkeliba a un effet bénéfique sur la digestion », détaille-t-il.

Il est préférable de consommer le kinkeliba sous la forme fraiche pour pouvoir bénéficier au maximum des substances nutritives du kinkeliba, conseille-t-il. Il faudrait préciser que même si le Kinkeliba est important, certaines catégories d’individus doivent faire attention au Kinkeliba. C’est le cas des femmes enceintes. Pour elles, la consommation du kinkeliba doit se faire avec beaucoup de prudence ou même interdite.

Le Kinkeliba qui est consommé sous la forme d’infusion permet d’avoir tous les éléments nutritifs et les éléments fonctionnels. Il ne faudrait cependant pas insister sur un chauffage excessif qui peut avoir un effet de diminution ou de soustraction des substances évoquées, alerte le nutritionniste, M. Abdel Razak Bello.

Enfin, notons  que le Kineliba est aussi un antipaludéen. Il est connu en Afrique pour lutter contre le paludisme.

Par Mamane Abdoulaye(onep)