Succès de la diplomatie parlementaire nigérienne : S.E Ousseini Tinni lauréat du Grand Prix africain du service parlementaire

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le label Niger continue d’être célébré sur le plan international comme le prouve la récent Prix du Leadership présidentiel 2020 obtenu par le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, et le Prix africain de développement dans le domaine du service parlementaire que va recevoir en octobre prochain à Kigali, le Président de l’Assemblée nationale, S.E Ousseini Tinni. Un honneur pour notre pays et son parlement.

Le président de l’Assemblée nationale du Niger a été distingué par le jury du Prix africain de développement (PADEV 2020) comme Grand Prix africain du service parlementaire. S.E Ousseini Tinni a été plébiscité par le jury en raison du fait qu’il a été l’initiateur de la réunion des parlementaires du G5 Sahel, ainsi que de la première édition du Forum interparlementaire  sur les TIC placée justement sous son haut-patronage.

Le Président de l’Assemblée nationale recevra en principe son prix en compagnie d’autres lauréats dans d’autres domaines, au cours de la cérémonie solennelle baptisée PADEV Kigali 2020 qui aura lieu au mois d’octobre au Rwanda. La cérémonie rassemblera des autorités politiques et diplomatiques, des operateurs économiques, des représentants d’institutions des finances, la société civile, les décideurs, les médias, etc…

Selon la Fondation 225, le Prix PADEV a été créé en 2006 à Abidjan par des organisations de la société civile de 12 pays africains réunis autour de la Fondation 225 (Burkina Faso) et de SAFAM Com International (Côte d’Ivoire). Leur but commun est de contribuer à booster le développement  des pays africains à travers l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme une des valeurs cardinales de la société africaine. Pour y arriver, ils ont choisi la promotion des œuvres des personnes physiques et morales qui excellent dans leurs secteurs d’activité respectifs, afin qu’elles servent de modèles à d’autres.  Le prix PADEV se voulant comme l’outil qui permet la mise en lumière de celles-ci. La première édition de la cérémonie de remise de cette distinction à ses lauréats a eu lieu en mai 2007 à l’Hôtel du 2-Février à Lomé  au Togo. Depuis, cette cérémonie baptisée  ‘’Diner-gala des bâtisseurs africains’’, a eu lieu à Libreville, Ouagadougou, Abidjan, Yamoussoukro, Paris, Conakry, Casablanca.

 Garé Amadou, AP/AN