Transfert de l’international nigérien au Club RS Berkane du Maroc : Victorien Adebayor s’offre une nouvelle chance pour confirmer son talent

Sport

L’attaquant international nigérien, Zakari Victorien Adébayor (25 ans) quitte l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN), club avec lequel, il a effectué une saison tonitruante. Il signe pour les quatre années à venir au Club de la Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) du Maroc. Il est le meilleur buteur en activité de la sélection nigérienne, Mena, avec 18 réalisations au compteur. L’annonce a été faite par le club vainqueur de la Coupe CAF et la Super Coupe 2021-2022, via son compte Twitter, le 10 août 2022 confirmant l’information.

Adébayora séduit plus d’un club, après une prestation impressionnante avec son désormais ancien club USGN, notamment en Coupe CAF où, il a fini meilleur buteur avec 6 réalisations. Le club de la Gendarmerie Nationale, bonifié par le talent de Victorien, a fait un parcours honorable et jamais réalisé par un club nigérien depuis 2010, à l’ère AS FAN. Dans la foulée de la prestation de « Adjé » et son ancien club, les supporters du club tanzanien, Simba SC ont adressé la demande à leurs dirigeants de le signer en pleine compétition de la CAF avant de se faire doubler par RS Berkane.

Les recruteurs du club marocain ont misé sur le profil du joueur qui leur a marqué en aller-retour en phase de poule de la Coupe CAF pour renforcer leur attaque lors de la saison 2022-2023. Aucun détail n’a été donné sur le coût du transfert pour l’instant. Le buteur nigérien était également sur les tablettes de Simba SC, sauf que RS Berkane a cassé la tirelire avant le club tanzanien.

Adébayor a désormais la chance de confirmer son immense talent. C’est l’attente du peuple nigérien sur sa carrière après son passage dans 4 autres pays. Il s’agit de la France, le Ghana, le Danemark et l’Égypte. Adébayor connaitra son 5ème championnat au Maroc en dehors de celui de son pays, le Niger. Dans tous ces pays « Adjé » a fait  preuve de talent mais surtout de constance, d’ambition et de l’appui d’un entourage pour le cadrer à bien réussir une carrière proportionnelle à la hauteur de son talent.

Cette insuffisance de caractère a amené le feu follet nigérien à connaitre trois championnats différents (Danemark, l’Égypte et le Niger) rien que pour la saison 2021-2022.

Bien qu’il soit un crack chouchouté par le public nigérien, Adébayor, doit saisir sa chance du côté de RS Berkane pour faire taire les critiques bien fondées sur sa carrière et donner raison à plusieurs spécialistes du football qui ont toujours cru, qu’il a le niveau pour jouer dans les 5 meilleurs championnats d’Europe.

Ali Maman(onep)

(Source : Le Potentiel)