Visite de travail du Président de la République à Sadoré : Le Chef de l’Etat appelle à une mobilisation pour le numérique

Société

Le Président de la République, S.E Mohamed Bazoum a effectué, le vendredi 21 octobre 2022 dernier, une visite de travail à la Cité de l’Innovation de l’Agence Nigérienne pour la Société de l’Information (ANSI) de l’Institut International de Recherche sur les Cultures Tropicales Semi-Arides (ICRISAT) et au Centre de Santé Intégré (CSI) du village de Péta Jounga, tous deux sis à Sadoré, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. Après ces visites, le Chef de l’Etat a plaidé pour une mobilisation en faveur du numérique, pour une modernisation socio-économique du Niger.

Au niveau de l’ANSI, qui est spécialisée dans le numérique, le Chef de l’Etat a visité les bureaux et laboratoires. De même, il lui été présenté plusieurs instruments numériques, fabriqués sur place, comme des drones. «Le numérique c’est l’avenir, c’est un pari que nous avons fait à travers l’ANSI, un pari sur notre avenir qui ne peut pas ne pas être numérique» a déclaré le Chef de l’État, au terme de cette visite, qui a comme but de toucher du doigt la pertinence de la stratégie Niger 2.0, dont l’épicentre se trouve dans ce technopôle d’excellence qu’est la Cité de l’innovation de Sadoré. Cette Cité comprend, entre autres un incubateur/accélérateur de start up, une académie de codage (CODELOCCOL), une académie de drone, une académie de fabrication électronique (FAB-LAB), des dortoirs garçons/filles et un centre de données. «C’est un grand défi pour notre pays. Ce pari demande beaucoup de moyens et nous devons les investir» a estimé le Président de la République.

Lançant un appel aux jeunes, le Chef d’Etat les a appelé à une mobilisation sans faille en faveur du numérique, car c’est de son côté que se trouve l’avenir. Illustrant ses propos par un exemple, le Chef de l’Etat a évoqué le CSI de Péta Jounga, qu’il a visité et qui utilise déjà le numérique pour traiter ses patients. «Cela nous permet de faire des économies en personnel, en infrastructures et en temps et tout cela avec des meilleurs résultats. Il faut donc investir dans les télécommunications et faire en sorte que nous ayons internet partout. Cela nous fera certainement beaucoup d’économies dans plusieurs domaines», a estimé le Président Mohamed Bazoum.

Par la suite, le Chef de l’Etat a visité la banque de Gène Régionale de L’ICRISAT dont le rôle est d’assurer la fourniture d’une gamme variée des accessions à hautes valeurs économique et industrielle aux industries semencières et agro-alimentaires. Au niveau de cet Institut régional, le Président Mohamed Bazoum a pu découvrir plusieurs variétés de cultures (surtout des céréales), adaptées au climat sahélien, produits par ledit Institut. A la fin de toutes ces visites, le Chef de l’Etat n’a pas caché sa ‘‘satisfaction’’ et son ‘’encouragement’’, par rapport à tout ce qu’il vient de voir et qui vient étayer son opinion et son appréciation.

Mahamadou Diallo(onep) (Envoyé Spécial à Sadoré)