
A l’issue de la première réunion consultative du panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, tenue du 17 au 21 octobre 2022, un point de presse a été animé, le vendredi le 21 octobre 2022 à Niamey, par le président dudit panel, M. Issoufou Mahamadou, ancien président de la République du Niger. Lors de ce point de presse, le président du panel a rappelé que le Secrétaire Général de l’ONU, en rapport avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, lui ont confié la mission de présider un panel de haut niveau qui a pour mission de procéder à une évaluation stratégique sur la sécurité et le développement au sahel.
Il s’agit, selon lui, de faire une évaluation, non pas dans l’espace du Sahel bioclimatique avec des hauteurs de pluies situées entre 200 et 400 mm, mais au niveau du Sahel géopolitique. Ce Sahel géopolitique, a-t-il précisé, comprend non seulement les pays du G5 Sahel à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, mais aussi les pays du Sahara et les pays de la CEDEAO, du golfe de Guinée qui sont frontaliers avec les pays du G5 Sahel.
Le président du panel de haut niveau, a en outre expliqué que le champ de la mission, est très vaste puisqu’il concerne par conséquent une vingtaine de pays. «Mais tous ces pays, a-t-il relevé, ont en commun les mêmes défis. Il s’agit entre autres du défi de la constitution des Etats, les défis institutionnel, climatique, démographique, humanitaire, et le défi du développement économique et social, avec les questions de pauvreté, d’inégalités qui se posent dans l’espace», a-t-il relevé.
Pour faire face à tous ces défis, l’ancien président de la République du Niger a indiqué que les différents Etats de l’espace, ont leurs stratégies et des partenaires qui ont également des stratégies pour les accompagner. «Il y a une vingtaine de stratégies sécurité-développement pour le Sahel. Il s’agit de l’initiative des Nations Unies pour la sécurité et le développement au Sahel, l’initiative de l’Union européenne, l’initiative de l’union africaine, et l’initiative de la CEDEAO», a-t-il relevé.
M. Issoufou Mahamadou a souligné que la mission du Panel de haut niveau consiste dans un premier temps à faire un état des lieux, à faire un diagnostic par rapport à la situation, y compris l’évaluation des différentes stratégies et l’examen des résultats qui ont permis faire des propositions et des recommandations.
Le président dudit panel, a enfin expliqué que ce travail a fait l’objet d’un lancement politique le 22 septembre dernier en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies. «Depuis le lundi dernier, nous avons fait le lancement technique de cette mission, avec la réunion des experts que nous avons recrutés. Ce sont des experts dont le profil correspond au profil de la mission. Ces experts ont travaillé les 17 et 18 octobre 2022 entre eux, puis ils ont eu une réunion élargie aux personnes ressources les 19 et 20 octobre. Et le 21 octobre 2022, ils nous ont restitué les conclusions de leurs réflexions au niveau du panel», a conclu le président dudit panel.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)