Visite du ministre des transports dans les services relevant de son département ministériel : M. Oumarou Malam Alma salue et encourage l’engagement du personnel

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre des transports, M. Oumarou Malam Alma, poursuit ses visites de prise de contact dans les services relevant de son département ministériel. Hier, ce sont les services de l’administration centrale, de la direction régionale des transports de Niamey et les services techniques, notamment l’Inspection Générale des Services, la direction générale de la météorologie et La société Haroun Printing pour le permis biométrique qui ont reçu cette visite. Le ministre Oumarou Malam Alma est accompagné dans ce déplacement d’une importante délégation.

Partout où il a passé, le ministre des transports a constaté la présence effective du personnel, les agents et les appelés du service civique et les stagiaires mis à la disposition du ministère. Du secrétariat général du ministère et ses services rattachés à l’inspection générale des services en passant par les divisions, les services annexes et la direction régionale des Transports de Niamey, M. Oumarou Malam Alma a relevé quelques insuffisances. Il s’agit principalement de l’exiguïté des locaux, des besoins en matériel d’édition et d’établissement des documents administratifs. Le ministre des transports a exprimé sa disponibilité et son engagement à améliorer les conditions de travail du personnel. «Je vous demande d’être ponctuels, patients, disciplinés et soyez solidaires», a conseillé le ministre Alma aux agents.

Au niveau de chaque service visité, les responsables ont, dans une maitrise totale, présenté leur service, leur activités et missions et ont exprimé leurs besoins. Le ministre des Transports a suivi avec attention les présentations des différents services et a apprécié la qualité des services rendus à la population par tous ces services techniques, notamment à la direction générale de la météorologie et au Haroun Printing nigérienne.

Pour l’ensemble des besoins exprimés par les différents services, le ministre a rassuré les responsables et les agents de sa disponibilité à étudier toutes les difficultés et apporter des réponses nécessaires dans la mesure des moyens du ministère. «C’est difficile que nous demandions de rendement à des gens qui sont dans ces conditions de travail. Notre rôle, c’est de voir en fonction de la disponibilité et des moyens de l’Etat comment faire pour avoir un meilleur espace de travail. C’est fondamental parce que le rendement tient aussi aux conditions de travail. Notre rôle c’est aussi la remise des agents de l’Etat au travail. Mais nous ne pouvons être exigeants envers eux que quand nous les mettons dans les conditions de travail. J’ai remarqué avec satisfaction combien les agents ont le cœur à l’ouvrage. Notre rôle, c’est de les encourager», a indiqué le ministre.

Par rapport à la météorologie, le constat fait état d’insuffisance de ressources financières pour faire face aux investissements en cours dans le cadre de la modernisation desdits services. «La météorologie a des interactions avec tout les autres secteurs, notamment l’agriculture, l’environnement, tout ce qui concerne le changement climatique et tous ce qui concerne l’aéronautique, qui nécessite d’importants investissements. Nous avons demandé aux responsables de la météorologie de nous faire le point de leurs ambitions et de leurs attentes et nous verrons les arbitrages que nous pouvons obtenir», a souligné le ministre des transports.

M. Oumarou Malam Alma a tout de même rappelé que l’Etat ne peut pas résoudre l’ensemble des problèmes au même moment. «Certains problèmes datent de longues dates. On ne peut les résoudre en un seul jour. Mais avec la volonté et l’ambition affichée au niveau de l’Etat nous verrons ce que nous pouvons faire pour accompagner le ministère des Transports en vue de répondre aux ambitions du Président de la République dans son Programme et dans la déclaration de la politique générale du gouvernement», a déclaré le ministre des transports. M. Oumarou Malam Alma a exprimé sa satisfaction d’avoir effectué ces visites qui lui ont permis de se rendre compte des conditions de travail des agents de son département ministériel. Il a enfin salué et encouragé l’ensemble du personnel à qui il a aussi demandé d’être patient et discipliné.

Ali Maman(onep)