Visite du ministre des Transports dans les services relevant de son département ministériel : M. Oumarou Malam Alma s’imprègne des conditions de travail des agents et les encourage dans l’accomplissement de leurs missions

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma a repris, après quelques jours de pause, les visites sur le terrain, dans les services relevant de son département ministériel pour mieuxs’imprégner des conditions dans lesquels les agents. Ce 30 juin 2021, le ministre des Transports s’est rendu successivement au siège du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports (CNUT), au Centre d’Examen du permis de conduire, au Centre de Visite Technique d’Automobiles, au Centre de Formation aux Techniques des Transports Routiers et au Guichet Unique automobile du Niger (GUAN).

Au Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT), le ministre des Transports s’est d’abord entretenu avec le Directeur Général de ce service M. Mohamed Ikta avant de visiter les bureaux de l’administration.  Le ministre et sa délégation ont suivi ensuite une présentation sur le CNUT, ses activités et ses missions. Le CNUT dispose d’un effectif total de 179 agents dont 33 femmes repartis entre le siège à Niamey et les bureaux à l’intérieur du Pays pour les antennes régionales et à l’extérieur, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin et au Nigéria, pour les représentations portuaires. Il a pris connaissances des initiatives et des innovations en cours au niveau de ce service en vue de le rendre plus performant et pour répondre aux besoins des usagers.

Au niveau du Centre d’examen des permis de conduire, tout a été expliqué au ministre, notamment par rapport au module d’examen introduit depuis 2003 qui a besoin d’être amélioré à travers la révision de certaines questions, a estimé le responsable de ce service.  Le centre passe en moyenne journalière environs 80 candidats aux examens du permis de conduire. Le ministre Oumarou M. Alma a rendu un grand hommage aux agents de la police Nationale et de la Gendarmerie Nationale travaillant dans ce service en étroite collaboration avec les agents du ministère des transports et a exhorté les responsables à plus de rigueur dans les corrections. « Aucune complaisance ne sera tolérée. Tout doit être fait avec la rigueur requise. Vous avez mon soutien et celui de mes collaborateurs ; je vous encourage », a dit le Ministre avant de quitter le service.

A quelques mettre de là se trouve le centre de visite technique d’automobiles. Un centre moderne dont la mission est de mettre en sécurité les automobilistes, à travers un contrôle et un examen des véhicules. Là également le Directeur Général de ce centre, M. Ibrahim Beidari et son directeur technique, M. Akibou Bouba ont fait visiter au Ministre et la délégation qui l’accompagne, les différents services où des explications leur ont été apportées sur l’ensemble du processus et des procédés pour les visites techniques.

Le ministre Oumarou Malam Alma a visité ensuite le Centre de Formation aux Techniques des Transports Routiers dont la vocation est de former des jeunes nigériens à la recherche des permis des conduire et en mécanique autos. Sur place, le Ministre trouvant des candidats en salle de cours, a profité pour suivre comment les cours sont dispensés. Il a encouragé les candidats et la formatrice. Le ministre a aussi encouragé le directeur et ses collaborateurs tout en leur exprimant son entière disponibilité à les accompagner dans l’amélioration de la formation des futurs conducteurs et des techniciens en mécanique.

La dernière étape, c’est le Guichet Unique automobile du Nifger (GUAN) où siège la société SONILOGA. La délégation ministérielle a été accueillie par le PDG, le Directeur Général Adjoint et leurs proches collaborateurs. M. Marafa Moussa, le Directeur Général Adjoint de SONILOGA, a  présenté au ministre le service et les tâches qui sont les siennes. Le ministre Oumarou Malam Alma a rassuré les responsables que toutes les dispositions seront prises pour une étude minutieuse de leurs doléances pour des réponses à la «  hauteur des moyens et des capacités de l’Etat».

A la fin de cette journée marathon, le ministre des Transports a exprimé sa satisfaction, salué les initiatives et encouragé les différents services à œuvrer pour l’amélioration des prestations des services.

Ali Maman(onep)