10ème édition de la foire des maraîchers de la région d’Agadez : Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage à la place Toumo pour encourager les producteurs

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Place Toumo de Niamey abrite depuis le 25 janvier 2021, la 10ème édition de la foire des maraîchers de la région d’Agadez. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé des Relations avec les Institutions, M. Barkai Issouf a visité, hier matin les stands de ladite foire. L’objectif  de cette visite est d’apprécier et encourager les efforts de ces producteurs dans l’atteinte de la sécurité alimentaire.

Cette foire qui durera un mois a été placée sous le thème «Relevons le défi de la sécurité alimentaire». Ainsi, après la visite des stands, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a encouragé les producteurs pour leur détermination et tous les  efforts qu’ils sont en train de faire pour contribuer à l’atteinte de l’objectif faim Zéro. «Ce sont des quantités très importantes de produits qu’ils ont acheminées jusqu’ici afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des Nigériens. Donc, il y a vraiment lieu de les remercier et les encourager à continuer davantage leurs efforts au bénéfice de la population», a-t-il souligné. 

Par ailleurs, M. Barkai Issouf a relevé qu’aujourd’hui les produits sont partout dans la ville de Niamey et c’est aussi des produits très prisés. «Mais les producteurs sont confrontés à certaines difficultés telles que la conservation, le stockage, le coût du transport. Ces producteurs viennent chaque année de très loin, et il faut qu’ils y aient un site bien approprié», a-t-il dit.

Pour sa part, le Président du comité d’organisation de la foire des maraîchers d’Agadez, M. Hamidou Yahaya a relevé que les exposants produisent énormément  de produits maraîchers. «C’est pourquoi, nous organisons  chaque année avec l’appui du Premier ministre ce genre de foire pour vendre nos produits qui sont de bonne qualité à un prix abordable à toute la population de Niamey. Il s’agit aussi pour nous d’accompagner le Programme du Président de la République notamment l’Initiative 3N», a-t-il expliqué.

M. Hamidou Yahaya s’est également dit très honoré de la visite du ministre de l’Agriculture à cette foire. «Cette visite va améliorer la visibilité de l’évènement et permettre ainsi à la population de Niamey de venir acheter nos produits», a-t-il déclaré. Aussi, il a souligné que la particularité de cette année, c’est la covid-19 qui  a handicapé la vente de leurs  produits.«Mais nous avons pris des dispositions dont entre autres l’ouverture de  5 sites dans la ville pour permettre aux producteurs de respecter les mesuresbarrières de lutte contre la Covid-19», a-t-il indiqué.

 Yacine Hassane(onep)