
Au cours du match inaugural Banifandou - RCL
Le tournoi des grandes vacances de lazaret a démarré, le dimanche 28 juillet 2024, au Complexe Sportif Issaka Daboré de Niamey. Ce tournoi vise à resserrer les liens au sein de la communauté tout en donnant aux jeunes footballeurs la possibilité de mettre en avant leurs talents lors de cette compétition. C’est un total de 24 équipes, réparties en six (6) groupes qui s’affrontent pour remporter le trophée au cours de cette compétition qui s’étalera sur 1 mois. La 11ème édition a commencé par un match d’ouverture opposant RCL à Banifandou.
Lors du lancement de cette 11ème édition, le parrain du TGV de Lazaret, M. Souleymane Raja, a déclaré que cette nouvelle édition répond aux aspirations de la jeunesse en valorisant davantage le football nigérien pendant les grandes vacances, et en montrant que malgré les défis auxquels fait face le Niger, rien n’a changé. « Nous nous concentrons sur l’épanouissement des jeunes à travers le sport, en particulier le football, et nous aspirons faire de cette édition la meilleure à ce jour. Il est clair que les autorités mettent l’accent sur la refonte, et je crois fermement que les jeunes en sont le pivot central», a-t-il ajouté.
La cérémonie d’ouverture du TGV de Lazaret a été marquée par une atmosphère animée, avec une forte présence de jeunes passionnés de football et de nombreux supporters des deux équipes qui ont ouvert le tournoi. Le match inaugural opposant l’équipe de RCL à celle de Banifandou, s’est soldé sur la victoire par 3 buts à 1 de Banifandou devant RCL.
Par ailleurs, le président du comité d’organisation du TGV Lazaret, M. Abdourahamane Abdoulaye, a annoncé que ce qui distingue cette 11ème édition, c’est la participation de 24 équipes compétitrices pour la conquête de ce prestigieux trophée, alors que les autres TGV comptaient généralement entre 12 et 16 équipes. « Le tournoi de football des grandes vacances de cette année met l’accent sur le thème important de la cohésion sociale entre les jeunes footballeurs et les supporters des différentes équipes. Nous visons l’excellence à chaque édition ; c’est pourquoi nous avons introduit de nombreuses innovations cette année pour surpasser les éditions précédentes », a conclu, le président du comité d’organisation du TGV lazaret, M. Abdourahamane Abdoulaye.
Assad Hamadou & Omar Abdou (stagiaire)