
L’ambassade du Maroc au Niger a organisé le mardi 30 juillet 2024 au Centre Mahatma Gandhi, la cérémonie commémorative du 25ème anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), de plusieurs membres du Gouvernement, des Chefs des missions diplomatiques et postes consulaires, des représentants des organisations internationales, des autorités traditionnelles et religieuses.
Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc au Niger S.E Allal EL ACHAB a affirmé que la Fête du trône que le peuple marocain célèbre avec fierté et enthousiasme, chaque 30 juillet de l’année, est un moment de liesse nationale et une occasion de réaffirmer l’attachement indéfectible entre le peuple et son souverain, garant de l’unité et de l’identité plurielle du Maroc. Il a en outre souligné que ce moment est chargé de symbole dans la mesure où il évoque la confiance en un avenir prometteur de développement, de prospérité, de sécurité et de dignité, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a ajouté que le Roi du Maroc ne cesse de donner la preuve, par ses actes concrets et hautement appréciés, que le Maroc est certes un pays fier de son histoire et de ses traditions mais qui est également résolument tourné vers l’avenir et la modernité.
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI a proposé, en novembre 2023, la création d’un cadre institutionnel regroupant les 23 pays africains qui bordent l’océan Atlantique. Il a également proposé un second projet qui consiste à permettre aux pays enclavés du Sahel d’avoir accès à l’océan Atlantique. Le Maroc s’est engagé à mettre à la disposition de ces pays ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires, notamment le port commercial en eau profonde de Dakhla Atlantique en cours de construction » a-t-il expliqué.
L’ambassadeur du Maroc a souligné que cet esprit de partage mutuellement bénéfique qui anime les relations historiques et exemplaires d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République sœur du Niger témoigne d’un partenariat dynamique et en plein essor, basé sur la volonté commune de promouvoir le développement économique, politique et social avec des plans ambitieux et une vision partagée. « Nous notons avec une entière satisfaction cette dynamique croissante que connaissent nos relations bilatérales. Une dynamique qui s’est accentuée depuis l’avènement du Conseil national pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP) comme en témoigne la fréquence des consultations politiques et sectorielles, de haut niveau, entre nos deux pays. Le Royaume du Maroc sur instruction de sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est engagé à renforcer les capacités du Niger dans le domaine de l’électricité et de l’agriculture », a-t-il dit.
En définitive, le diplomate marocain a réitéré la ferme volonté du Royaume chérifien à œuvrer, de concert avec le gouvernement nigérien, à la consolidation de ces relations en vue d’en faire un exemple de partenariat réussi entre deux pays africains. Aussi, il a exprimé toute sa gratitude à toutes les personnalités et tous les amis du Maroc, qui sont venus nombreux pour partager ce moment cher qui témoigne de leur amitié franche et sincère.
Assad Hamadou (ONEP)