Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a accordé hier, 30 juillet 2024, une audience au Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque Mondiale, M. Ousmane Diagana.
Au sortir de cette entrevue, le Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque Mondiale a indiqué que les échanges ont notamment porté sur l’importance de l’éducation, qui est d’ailleurs, a-t-il précisé, un secteur dans lequel la Banque Mondiale est très présente. M. Ousmane Diagana a ajouté qu’ils ont également parlé de la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement qui existe au Niger. « Nous avons fait un zoom sur Kandadji qui est un programme emblématique, un vrai programme de développement national tant il permet d’assurer l’accès des populations à l’eau potable, à l’énergie, à l’agriculture (…), c’est un programme qui est en cours d’exécution depuis des années, et qui est confronté à des difficultés diverses », a-t-il indiqué.
Ces échanges ont aussi permis au Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque Mondiale de rendre compte au Chef de l’Etat du résultat du séminaire gouvernemental tenu plus tôt dans la matinée avec l’ensemble des membres du gouvernement. « Le Président nous a donné l’assurance que tous ces programmes de développement vont se concrétiser et au-delà, aller le plus loin que possible », a- t-il affirmé.
M. Ousmane Diagana a salué la résilience de l’économie nigérienne dans un contexte de chocs multiples et exogènes. Il a déclaré que la Banque Mondiale en tant qu’institution de développement va continuer à soutenir les populations nigériennes pour qu’elles résistent face à ces chocs. « Le Niger et la Banque mondiale cheminent ensemble depuis de très longues années dans le cadre d’un partenariat qui couvre tous les secteurs de développement. Nous sommes les premiers financiers de l’économie nigérienne et ces financements vont dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du développement, de l’agriculture, de l’assainissement, de l’énergie », a-t-il précisé.
Rahila Tagou (ONEP)