La 12ème conférence extraordinaire des Ministres en charge de l’Information des pays membres de l’OCI s’est ouverte le samedi 24 février 2024 à Istanbul en Türkiye. Le Niger y a été représenté par le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numerique M. Sidi Mohamed Raliou. Cette session d’urgence a pour objectif principal de discuter sur les efforts conjoints déployés pour faire face à la désinformation médiatique et aux attaques commises par les autorités d’occupation israélienne, contre les journalistes et les médias dans le territoire palestinien occupé.
Cette conférence extraordinaire met en lumière les crimes d’occupation israélienne, continus contre les journalistes, les travailleurs des médias et les institutions de presse.
Pour rappel selon l’OCI, les rapports ont documenté plus de 140 institutions médiatiques ciblées. Ce qui a entraîné la mort de plus d’une centaine de personnes, travaillant dans le secteur de la presse et des médias, depuis le 7 octobre 2023, sans compter la destruction des bâtiments d’institutions médiatiques et la coupure du service Internet pour les travailleurs du secteur des médias.
La 12ème conférence extraordinaire est marquée par plusieurs interventions, dont celle du ministre de la Communication, des postes et de l’Economie Numérique, Sidi Mohamed Raliou. La rencontre est sanctionnée par un communiqué final dans lequel, les Ministres de l’Information des Etats membres de l’OCI dénoncent les campagnes de désinformation systématique et la diffusion par l’occupation israélienne, d’informations fausses et trompeuses et de fake news, pour dissimuler la brutalité et couvrir les massacres génocidaires, commis dans la bande de Gaza.
Très préoccupés, les ministres condamnent le ciblage délibéré et systématique des journalistes palestiniens, par l’occupation israélienne et souligne que ces pratiques s’inscrivent dans le cadre d’une campagne visant à étouffer la voix de la vérité. Aussi ils s’engagent à agir collectivement et en étroite collaboration au niveau international, pour lutter contre la désinformation. Les ministres s’insurgent par ailleurs contre le fait que les forces d’occupation israélienne ne soient pas disposées à prendre les mesures les plus élémentaires, pour assurer la sécurité des journalistes. Ils appellent ainsi tous les médias et organes de presse internationaux à dénoncer les violations des droits de l’homme et les campagnes menées contre les journalistes.
La 12ème conférence extraordinaire a donné mandat à l’Unité d’Observation des Médias du Secrétariat Général de l’OCI, pour élaborer un plan d’actions médiatique, en coopération avec les institutions médiatiques de l’OCI et les agences de presse nationales intéressées des Etats membres, afin de mettre à nu et de contrecarrer la désinformation, la mésinformation, les fausses nouvelles et les crimes de guerre de l’occupation israélienne, dans les fora internationaux. En outre, les Ministres de l’Information de l’OCI lancent un appel à la communauté internationale, à ouvrir une enquête immédiate, visant à tenir pour responsables, les autorités d’occupation israélienne de leurs crimes contre les professionnels de média dans le territoire palestinien occupé.
Peu avant l’ouverture de la 12ème Conférence des Ministres de l’Information des États membres de l’OCI, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique Sidi Mohamed Raliou a été reçu par le Ministre turque, Directeur de la Communication Fahratin Altun.
Source : MC/PEN