Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna a animé, le vendredi 23 février dernier à son cabinet, un point de presse relatif à l’importante saisie de matériels de guerre dans la capitale nigérienne. Des armes, dont 47 fusils et environ 183.000 minutions, ont été découverts par les brigades de recherche, d’abord le 19 février au siège de la mission européenne EUCAP-Sahel, puis dans une villa anciennement occupée par des instructeurs français, le lendemain. Entouré des membres du Conseil de sécurité de la région de Niamey, le gouverneur a expliqué face à la presse les tenants et aboutissants des faits, avant de féliciter et encourager les Forces de défense et de sécurité pour cette prouesse qui rime avec le combat pour la reconquête de la souveraineté dans lequel est engagé le Niger depuis le 26 juillet 2023.
Le 19 février, à partir de 17h des investigations menées sur la base des renseignements, amènent les brigades de recherches à effectuer une perquisition au niveau du siège d’EUCAP Sahel, mission dite « civile » de l’Union européenne. Cette dernière, faut-il le rappeler, est déjà sommée de quitter le Niger suite à la dénonciation par notre pays des accords relatifs à sa présence. Il a été déniché par nos FDS toute une armada de guerre, composés entre autres de 20 fusils d’assaut de calibre 5,56mm avec 438 de leurs chargeurs, 25 pistolets avec 88 chargeurs, 53 grenades à main, des dizaines de milliers de minutions, 170 gilets par balle, 111 casques militaires lourds, et plusieurs autres accessoires militaires.
Ensuite le lendemain, dans une villa au quartier Tchangarey, anciennement occupée par des militaires français, les Forces de défense et de sécurité trouvent deux complets de roquettes de 84mm et un autre de 65mm, deux pistolets automatiques de calibre 9mm, 12.800 cartouches de divers calibres, 75 grenades et divers accessoires dont un cachet de l’ambassade de France. Ici deux véhicules sans immatriculation en excellent état y sont saisis et deux fausses plaques administratives version 8A.
Tout était vraisemblablement fin prêt pour passer à l’action. Des mercenaires ou commando à la solde ? Sont-ils déjà infiltrés ? « Nous saurons les dénicher », assure le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna qui ne doute point qu’il s’agissait d’un complot. Selon le gouverneur de la région de Niamey, le matériel de communication trouvé sur les lieux, bien que ne laissant aucune trace de leur utilisation antérieure, en dit long. Pour le président du Conseil de sécurité de la région de Niamey « il ne peut y avoir que des traces de complots ou d’actes de malveillance ». « Quoiqu’il en soit, la vigilance et la détermination des FDS sont de mise avec le soutien et la collaboration des populations, pour démanteler et contrer tout complot contre le pays », rassure le Général Abdou Assoumane Harouna.
« Notre souveraineté n’est pas négociable. Notre choix est irréversible. Nous saurons résister à toute forme de déstabilisation d’où qu’elle vienne »
« Cette découverte du matériel militaire dans une villa occupée par les instructeurs militaires français, prouve à suffisance que les faux amis du Niger n’ont jamais renoncé à leur projet de déstabilisation de notre pays », fustige le gouverneur. Le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna est, on ne peut plus clair, face à ces faux amis qui inscrive leur coopération dans les complots permanents. « Qu’ils retiennent que le peuple nigérien est résolument et définitivement engagé pour consolider et sauvegarder son indépendance retrouvée », a-t-il assené. Le gouverneur de la région de Niamey souligne, pour s’en réjouir, que la mobilisation exceptionnelle du peuple nigérien, depuis les événements du 26 juillet 2023, celle qui a conduit au départ en décembre dernier des troupes d’occupation françaises, est à la hauteur de toute menace ou complot.
En adressant ses vives félicitations et encouragements aux FDS, il a aussi réitéré son appel à la population nigérienne en général et celle de Niamey en particulier, à redoubler de vigilance et à collaborer davantage avec les FDS. « Il y a désormais une ancienne colonie devenue indépendante depuis 1960, qui a décidé depuis le 26 juillet 2023, d’être réellement indépendante, totalement souveraine, libre de ses orientations visant la prospérité de son peuple dans la dignité, maîtresse de la gestion de ses ressources et de ses choix stratégiques. Est-ce pour cela que cette puissance, membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies, tient à déstabiliser le Niger, diabolise ses autorités (…) », s’interroge le Général Abdou Assoumane Harouna.
Ismaël Chékaré (ONEP)