La 14ème édition du championnat national du Hand-ball, qu’organise la Fédération nigérienne de Hand-ball a débuté lundi 24 dernier, dans l’après-midi à l’Académie des arts martiaux de Niamey.Toutes les ligues régionales sont représentées par des équipes en dames et hommes à cette compétition. C’est le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui a donné le coup d’envoi de cette 14ème édition (qui durera 6 jours) en présence de la présidente de la FENIHAND et plusieurs invités. Les équipes sont reparties en 8 poules à savoir 4 poules en homme et 4 poules en dame.
Le championnat national constitue pour les fédérations sportives une activité très importante qui permet de juger le niveau de la pratique de la discipline ainsi que son envergure. C’est pourquoi, les responsables de la FENIHAND ont jugé nécessaire d’organiser cette compétition afin de réunir des jeunes filles et garçons du Niger autour de cette discipline sportive.
Après le défilé d’ouverture des équipes de toutes les régions, la présidente de la FENIHAND, Mme Habibatou Moussa a indiqué que l’organisation de ce championnat est la preuve de son engagement à organiser chaque année une compétition nationale. C’est aussi et surtout, la preuve que la renaissance du handball est une réalité. C’est pourquoi, elle a demandé aux organisateurs et aux encadreurs à faire montre de responsabilité et d’un esprit de fair-play. « Nous sommes une famille et une grande famille, ce qui donnera sans nul doute au handball tout son charme et sa noblesse » a-t-elle dit avant de faire une mention spéciale et particulière à tous les sponsors qui ont contribué pour l’organisation de cette 14ème édition.
En procédant au coup d’envoi du championnat le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Laouali Abdou a salué et félicité la participation des équipes venues de toutes les régions du Niger. « Mon département ministériel salue à sa juste valeur la tenue de cette 14ème édition » a-t-il dit, tout en invitant les sportifs à respecter les décisions des arbitres.
Au cours de ces six jours de compétition, les athlètes vont se familiariser et apprendre plus sur l’évolution du Handball. Peu avant le match d’ouverture qui a opposé l’AS étoile de Dosso et l’AS renaissance de Niamey, plusieurs personnalités qui sont illustrées dans l’histoire du handball ont été honorées.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley
(stagiaire)