
24 candidats s’affrontent pour le titre de meilleur muezzin du Niger
Du 23 au 25 mars 2025, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) organise à Niamey la première édition du concours national du meilleur muezzin du Niger. Ce concours organisé en partenariat avec le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique et l’Association Islamique du Niger (AIN) vise à sélectionner les meilleurs parmi les 24 candidats en lice en raison de trois candidats par région. C’est le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, qui a procédé au lancement de ce concours.
Lors de ce lancement, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a rappelé que les plus hautes autorités du Niger soutiennent fermement cette initiative organisée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Il a encouragé tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de cet évènement. M. Sidi Mohamed Raliou a dit que le muezzin est l’un des métiers importants en Islam en ce sens qu’il rappelle aux fidèles cinq fois par jour son obligation envers son seigneur. « L’appel à la prière rappelle aux musulmans le premier pilier de l’Islam à savoir l’attestation de la foi. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Islam. Il est de notre devoir d’accompagner cette initiative et bien d’autres initiatives similaires », a-t-il déclaré. Le ministre en charge de la Communication a également salué cette décision de la CNSS avant d’encourager les jeunes nigériens à se spécialiser dans ce domaine avec professionnalisme.
Auparavant, le Secrétaire général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, M. Alou Arzika Mahamane a aussi salué les participants pour cette mobilisation, en ce mois béni de Ramadan, pour honorer une figure essentielle de notre foi qu’est le muezzin. « Depuis les premières heures de l’Islam, le muezzin joue un rôle fondamental dans la pratique religieuse. Par sa voix il rappelle aux fidèles leur devoir envers leur créateur », a-t-il indiqué. M. Alou Arzika Mahamane a précisé que l’appel du muezzin n’est pas une simple annonce, il est un message de foi, un lien entre la communauté et Allah (SWT), une invitation à la soumission et la dévotion. « Il est le premier à éveiller les consciences à l’aube et le dernier à les guider vers l’adoration en fin de journée », a-t-il ajouté. Pour le Secrétaire général de la CNSS, célébrer le meilleur muezzin du Niger, c’est reconnaitre l’importance de cette mission sacrée, encourager l’excellence dans le service religieux et perpétuer une tradition qui est au cœur de notre spiritualité. « Ce concours est un hommage à ces hommes qui, par leurs voix et leurs engagements contribuent à embellir notre quotidien et à maintenir vivant la flamme de la foi », a-t-il estimé.
Pour sa part, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaila Karanta a rappelé l’histoire de l’appel à la prière, un symbole qui prouve qu’une terre est islamique. Il a souligné qu’avant l’introduction de cette pratique, les musulmans priaient sans appel à la prière. « Une fois, les compagnons ont demandé le prophète (PSL) à propos de l’appel à la prière. Ils lui ont demandé s’il faut copier les autres (chrétiens et juifs). C’est ainsi que cette pratique fut révélée et perpétuée jusqu’aujourd’hui », a-t-il dit. Cheikh Djibril Soumaila Karanta a ajouté que l’appel à la prière est un symbole distinctif de la foi musulmane, un élément unificateur des musulmans à travers les prières en groupe qui renforcent la confiance entre les fidèles.
En visite au Niger, le Moufti de la République Fédérale de Russie a encouragé le comité d’organisation à travers un geste symbolique de 300 dollars. Il a magnifié le rôle important du muezzin dans la communauté musulmane, celui-ci est distingué le jour du jugement soulignant qu’il est souhaitable d’appeler la prière, même en étant seul en pleine brousse car, tous ceux qui l’ont entendu témoigneront en faveur de celui qui l’avait fait devant Allah le jour de la résurrection.
Abdoulaye Mamane (ONEP)