
Lors des échanges au gouvernorat
Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a présidé, le samedi 22 mars 2025, une rencontre d’échange et d’information avec les chefs traditionnels, les leaders religieux et les chefs de quartier. Placée sous le thème « Cohésion sociale et paix sociale », cette rencontre vise à mobiliser la population sur la cohésion sociale afin d’assurer l’harmonie et la solidarité au sein de la région de Niamey.
Dans ses propos liminaires, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a souligné que depuis quelques semaines, l’intolérance de certains Nigériens qui véhiculent des propos aussi haineux qu’irresponsables à travers les réseaux sociaux sans retenus, menacent immanquablement la cohésion sociale qui est essentielle pour assurer au sein d’une population, l’harmonie et la solidarité. Ces comportements, explique-t-il, constituent une entrave à la paix sociale qui, lorsqu’elle est préservée et épanouie, permet aux citoyens de vivre en sécurité tout en contribuant au développement de ladite communauté. « Nous vous avons conviés à cette réunion car vous êtes les premiers contacts de l’Etat avec la population afin qu’à travers vos prêches, votre communication populaire, vous sensibilisiez ceux dont le sport favori est d’aiguiser la propension à la division et à vilipender ceux qui ne demandent qu’à travailler, à servir leur pays à travers la refondation. Notre pays a besoin de cohésion sociale, de paix et de solidarité pour se construire. Au moyen de vos prêches, de votre sagesse, amenez nos concitoyens à éviter des interprétations inopportunes qui mènent au déchirement savamment entretenu par nos ennemis d’ici et d’ailleurs », a-t-il confié.
Le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a par ailleurs indiqué que pour réussir la paix et la cohésion sociale, la population doit s’investir et se soutenir afin de donner à notre tissu social son âme. « A travers les comportements positifs du Nigérien, nous serons à l’abri du plongeon dans le jeu de l’ambiguïté ambiante. La religion nous recommande la crainte de Dieu en faisant preuve de sagesse et de tolérance, apprenons à ne pas s’autodétruire car, de toute évidence, la violence verbale ou physique détruit la dynamique citoyenne. Accrochons-nous donc à notre pays, car de ce fait, on réussit la coexistence pacifique indispensable au vivre ensemble. A travers vos prêches, votre sensibilisation, votre communication tous azimuts, amenez les fils et filles de ce pays d’ici et d’ailleurs à construire notre cohésion sociale sur les valeurs morales », a-t-il notifié.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a, pour sa part, remercié les leaders religieux et les chefs traditionnels d’avoir répondu massivement à cet appel malgré leurs multiples occupations. Il a également souhaité que ces échanges soient fructueux afin de renforcer la paix et la cohésion sociale au Niger.
Mariama Souley (Stagiaire)