Le Syndicat des Personnels Administratif et Technique de l’Université Abdou Moumouni (SYNPATUAM) a tenu du 05 au 06 janvier 2024, dans l’amphithéâtre Diawara de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), son 1er congrès ordinaire. Placé sous le thème ‘’le SYNPATUAM et la Nouvelle Transition au Niger ‘’, ce congrès a été l’occasion pour les membres de ce syndicat de faire le bilan des actions menées et de renouveller le bureau. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs invités.
Le premier jour de ces assises a été marqué par le dépôt et l’adoption du bilan du bureau exécutif et des travaux en plénière des trois commissions à savoir : la commission des textes, la commission thème et la commission résolutions et recommandations. Le deuxième jour, les commissions ont fait la restitution de leurs travaux. C’est ainsi que les statuts et règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité. Un chapelet de résolutions et recommandations a été adressé aux autorités rectorales et au Ministère de tutelle.
A l’ouverture des assises du 1er congrès du SYNPTUAM, le Secrétaire Général sortant, M. Dari M. Seydou Bako a indiqué que le thème du congrès est d’actualité. Le Niger vit depuis le 26 juillet 2023 sous embargo. Une situation qui ne saurait laisser aucun syndicat indifférent au regard de ses répercussions sur le pays.
« C’est donc l’occasion pour nous de nous adonner à un exercice d’analyse sans complaisance sur le nouveau régime que nous avons, celui du CNSP, examiner nos apports à la réussite de la transition ; exprimer nos attentes, aller plus loin par rapport à la forme de démocratie qui nous convient. L’Afrique n’a-t-elle pas de formes de participation des hommes à la gestion de la cité que cette formule héritée de la Rome antique ? Pourquoi sommes-nous tenus à un mimétisme qui ne cadre pas avec nos valeurs ? De toutes les transitions au Niger, jamais une n’a connu autant d’adhésion populaire que celle du CNSP, conduite par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a-t-il ajouté.
Il faut noter qu’au termes de ces assises c’est M. Souley Zakou Idrissa, un agent administratif à l’Université Abdou Moumouni, qui a été élu nouveau SG du SYNPATUAM.
Ainsi, lors de la clôture du congrès, le nouveau secrétaire Général du SYNPATUAM a adressé ses vifs remerciements à ses camarades pour la confiance placée en sa personne. « Je remercie les militants de notre syndicat pour cette confiance placée en ma modeste personne et je leur dirai qu’une seule personne en réalité ne peux faire le combat », a souligné M. Souley Zakou Idrissa.
Le secrétaire Général du SYNPATUAM se dit confiant et déterminé à faire ses preuves. « Une chose est sûre, nous allons essayer avec l’ensemble des camarades et des agents de l’Université de décrocher dans la mesure du possible tout ce qu’on peut attraper auprès de l’employeur et de la tutelle », a-t-il affirmé. Il faut noter enfin que les travaux de ces assises ont été sanctionnés par des résolutions et recommandations.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)