Développer chez les jeunes scolaires l’amour des plantes fait partie des modules enseignés dans certains établissements scolaires au Niger. Cette politique qui entre dans le cadre de la promotion de l’environnement consiste à initier les enfants à lutter contre la désertification et à développer leurs compétences en matière de préservation et de protection des plantes en milieu scolaire.
À Niamey, ils sont nombreux les établissements scolaires qui œuvrent dans le cadre de la préservation et la protection de l’environnement à travers des formations sur l’importance des plantes en milieu scolaire et partout ailleurs. Parmi ces établissements scolaires figurent les écoles de Dan Zama 1, 2 et Franco-Arabe de Dan Zama. En effet, au niveau de ces écoles, les enfants sont initiés à des formations en techniques de production des plants en pépinière. Une façon d’apprendre à l’enfant, au-delà de l’école, un métier qu’il pourra exercer dans le futur.
Selon la directrice de l’école Dan Zama 1, Mme Dobi Salmou Harouna, l’apprentissage des pépinières au sein des écoles est une bonne chose pour les élèves car, il permet d’aider les enfants à développer leur confiance en eux en leur permettant de constater les résultats de leur travail et de voir leurs plantes grandir et se développer. « C’est pourquoi, il est important de prévoir dans les écoles un espace dédié au jardinage » a-t-elle dit.
Par ailleurs, Mme Dobi Salmou Harouna a précisé qu’au niveau de son établissement scolaire, ce sont uniquement les élèves du niveau CE2 et CM1 qui sont formés en techniques de production de plante. « Aujourd’hui, grâce à cette initiative et avec l’accompagnement des partenaires et de la commune II, ces trois écoles disposent d’une seule pépinière en commun d’une capacité de 6.000 plants avec une production de 3.000 plantes destinées à la vente. D’ores et déjà, nous avons eu à vendre quelques plants, notamment des citronniers, de manguiers, moringa, etc. Et les recettes de cette vente nous servent à l’entretien des écoles », a confié Mme Dobi Salmou Harouna.
L’intérêt des pépinières au sein des écoles
« C’est pour apprendre à l’enfant à se prendre en charge », a dit la Cheffe de service de l’environnement de l’arrondissement communal Niamey II, le Capitaine Mani Mariama. Par exemple, pour un élève qui reçoit une formation en pépinière, même si l’élève n’a pas eu la chance de réussir à l’école, il a appris au moins un autre métier qui pourra lui servir à l’avenir. Aujourd’hui, dans la ville, beaucoup de personnes vivent grâce à la pépinière », a relevé le Capitaine Mani Mariama, avant de souligner que grâce à l’appui du projet, un élève, un arbre, les trois écoles ont pu planter auparavant 540 plants de bohimia et 120 plants fruitiers et forestiers au sein de l’école. « Après cela, le projet a créé une grande pépinière au niveau de laquelle il forme les enfants du CE2 et CM1 sur la production et l’entretien des arbres », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la Cheffe de service de l’environnement de l’arrondissement communal Niamey II a ajouté que 59 enseignantes issues des trois écoles ont été formées avec une fiche pédagogique du thème à développer aux enfants dans les classes. « Depuis la création de cette pépinière jusqu’à aujourd’hui, la commune II fait toujours le suivi et l’accompagnement des activités dans ces établissements scolaires. Chaque mois, je me rends dans ces écoles pour recenser les problèmes afin d’y remédier » a-t-elle ajouté. Le Capitaine Mani Mariama devait enfin lancer un appel à l’endroit des autres établissements scolaires à suivre l’exemple des écoles de Dan Zama koira 1, 2 et le Franco-Arabe.
Comme l’indique les spécialistes de l’environnement, « le jardinage est une activité ludique et éducative qui permet aux enfants de découvrir la nature et d’apprendre à prendre soin de leur environnement. Du coup, la connaissance des arbres est d’une grande richesse pour la santé humaine et le bien-être. En plus d’agrémenter le paysage urbain, les arbres améliorent la qualité de l’air et rendent le milieu de vie plus sain. En filtrant l’air, les arbres réduisent la concentration des polluants, poussière et autres particules dans l’air, ce qui améliore notre santé », a expliqué la responsable de service Environnement, le capitaine Mani Mariama.
Yacine Hassane (ONEP)