L’Union des Professeurs des Enseignements Secondaires a tenu, le samedi 30 mars 2024 à l’auditorium de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), son 1er congrès ordinaire sur le thème « la contribution des enseignants du secondaire dans l’affirmation de la souveraineté des pays de l’AES : enjeux et perspectives». La cérémonie d’ouverture des assises s’est tenue en présence du conseiller technique de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Nanajé Arzika Issoufou , du Secrétaire général sortant de l’Union des Professeurs des Enseignements Secondaires, M. Soumana Seydou Semassa, du directeur régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales de Niamey (MENA/EP/PLN), M. Souley Adamou, du Secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN), M. Abdou Souley ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture des assises de ce premier Congrès Ordinaire de l’UPES/NIGER, le conseiller technique de la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a rappelé qu’ils ont un rôle à jouer face à l’UPES/NIGER qui se traduit par la mise en place d’une cité. « L’un des rôles d’une organisation syndicale est aussi la transformation sociale », a ajouté M. Nanajé Arzika Issoufou. Pour sa part, le Secrétaire général sortant de l’UPES/NIGER, M. Soumana Seydou Semassa, a indiqué que la tenue de ce premier congrès ordinaire se justifie non seulement par la volonté des membres du Bureau Exécutif National ; mais aussi et surtout les militants et sympathisants afin de renforcer davantage la cohésion, le climat de confiance, la démocratie, la justice sociale, l’unité d’action syndicale, la paix et le développement. Il a rappelé que cela fait cinq (5) ans que leur syndicat a vu le jour dans un contexte marqué par la pluralité syndicale. « Ce Bureau Exécutif National sortant dont j’ai eu le privilège de conduire durant cinq (5) ans à réaliser plusieurs actions, à savoir : la lutte pour la consolidation de l’unité syndicale aux côtés des autres forces syndicales progressistes ; la sauvegarde des acquis arrachés de hautes luttes ; l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres ; le recrutement des agents contractuels de l’éducation et de la formation dans le cadre de la dynamique dont il est l’un des membres fondateurs ; la participation aux marches citoyennes qui ont été organisées à la place de la résistance ; le raffermissement des liens d’amitié et de la solidarité entre ses membres ; la participation active de l’UPES dans le cadre de la nomination et de la mise en solde des DAP/CEG communément appelés LPPES ; le suivi au quotidien des dossiers des avancements, reclassements ; l’organisation de plusieurs missions terrains dans le cadre du règlement des problèmes des militants ; l’acquisition de deux cent trente (230) parcelles dans la cité UDTN au profit de nos militantes et militants » a-t-il expliqué.
Quant au directeur régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales de Niamey (MENA/EP/PLN), M. Souley Adamou, il a indiqué que la thématique du congrès rentre dans le cadre du programme du gouvernement de transition. Intervenant à son tour, le Secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN), M. Abdou Souley a précisé que le congrès ordinaire se tient à un moment où les Forces de Défenses et de Sécurité luttent inlassablement pour la Défense de l’intégrité du territoire nigérien. C’est pourquoi, l’UDTN demande au CNSP et au gouvernement de transition de mettre à la disposition des Forces des Défenses et de Sécurités du matériel adéquat afin qu’elles puissent accomplir la mission qui est la leur. Au terme des assises, un nouveau bureau a été élu. Il est dirigé par M. Adamou Mamane Sabiou.
Abdousalam Kabirou Mouha (stagiaire)