La Fondation BOA-Niger a procédé, hier mercredi 3 avril 2024, à la remise officielle d’un équipement médical destiné au service ORL pour le diagnostic et le suivi post-opératoire des enfants sourds, au profit de l’Hôpital Général de Référence. La cérémonie de la remise du don est intervenue dans les locaux dudit hôpital. Ce don d’une valeur de 13 millions FCFA permettra de détecter facilement la surdité et le suivi des enfants afin de garantir une meilleure prise en charge de ces derniers et leur permettre de retrouver l’ouïe et d’apprendre à parler. Cet acte témoigne de l’engagement de la Fondation dans l’amélioration des conditions de vie des Nigériens.
Au cours de cette cérémonie, le Président de la Fondation BOA, M. Boureima Wankoye a rappelé qu’au Niger, selon le RGP/H 2012, les personnes handicapées représentent 4,2% de la population résidente, soit environ 715.497 personnes handicapées dont 24.000 personnes en situation de handicap auditif. Il a également souligné l’engagement et les efforts déployés par son institution afin de relever les défis majeurs auxquels sont confrontés les enfants et leurs parents. « À travers la Fondation Lalla Asmae, nous avons pris l’initiative d’aider les enfants à retrouver l’ouïe et à apprendre à parler », dit-il avant d’ajouter qu’au Niger, cette initiative a permis à la Fondation BOA d’accompagner neuf (9) enfants pour des soins de surdité au Maroc leur permettant de bénéficier d’une chirurgie à l’oreille avec implant auditif. « Ces enfants étaient accompagnés de leurs parents et de deux orthophonistes afin d’assurer un meilleur suivi post-opératoire et permettre à ces enfants d’avoir les mêmes chances de réussir et d’améliorer le quotidien de nombreux d’entre eux », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, Pr. Daou Maman a expliqué qu’à travers cet appui important, la Fondation permettra au service ORL de renforcer ses capacités afin d’améliorer la qualité des prestations de soins et atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Par ailleurs, le directeur a exprimé sa profonde gratitude pour ce don avant de rassurer l’ensemble des membres de la Fondation que ce dernier sera utilisé à bon escient.
Quant au responsable du service ORL, Pr. Ille Salha, il a expliqué l’importance de cet appareil dans le diagnostic de la surdité et la prise en charge chirurgicale des affections qui y sont liées. Il a relevé que 6 pays de la sous-région ont bénéficié de la prise en charge gratuite d’implantation du dispositif. Il s’agit du Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso et le Mali. « Dans ce processus, le Niger est le seul pays qui ne dispose pas de PEA que ça soit dans un hôpital public ou au service privé », déplore le responsable du service. Nonobstant cette situation difficile, il met l’accent sur le calvaire vécu par les parents des enfants en situation d’handicap auditif pour la réalisation des examens. « Ces parents devaient se déplacer dans l’un des pays sans compter les risques liés à ces déplacements, le stress, les frais de déplacement et de séjour et, des dépenses de l’examen d’un montant de 100.000 FCFA ». Afin de soulager ces parents, poursuit-il, cet appareil est nécessaire car, il permettra de réduire le coût des soins, les déplacements à risque et surtout, rehausser l’équipement et les prestations du service ORL en termes d’exploration fonctionnelle de l’audition. « Nous remercions la Fondation BOA qui a répondu à notre demande en nous dotant de cet appareil de dernière génération et nous espérons que d’autres appuis suivront afin de permettre à notre institution de réaliser tous ses projets », a conclu le responsable.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)