« Rien n’est gagné d’avance, il faut se battre pour s’affirmer. Quand on aime entreprendre, on travaille, on se bat pour réussir », tel est le credo qui fonde la démarche entrepreneuriale de Mme Assoumane Ramatou Saley, promotrice du centre RMSK. Au Niger, l’entrepreneuriat est un véritable levier pour le développement économique, ce qui explique le fait qu’il attire de plus en plus des hommes et des femmes, surtout les jeunes.
Technicienne en soins infirmiers, Mme Assoumane Ramatou avait travaillé avec des ONG, avant de prendre la décision de se consacrer entièrement à son entreprise. «Être indépendante financièrement était mon centre d’intérêt et cela n’est possible que si j’entreprends une activité génératrice de revenus. J’étais mue par une seule volonté, celle de subvenir non seulement à mes besoins, mais également d’aider mes parents et mes proches et, au-delà contribuer au développement socio-économique de mon pays », a déclaré Mme Assoumane Ramatou.
Dans son institut de beauté dénommé Centre RMSK installé à Bobiel, on retrouve une panoplie d’articles qui rendent les femmes coquettes. À travers son entreprise, elle offre des services capillaires, de soins corporels et surtout de beauté, spécialement aux femmes. « Au niveau du centre, nous faisons tout ce qui est entretien de la femme pour la rendre naturellement belle, à savoir le traitement des cheveux, les tresses, les gommages, du henné et du maquillage », a-t-elle cité. Pour mieux exercer et mieux diversifier ses activités, Mme Assoumane Ramatou a embauché six employés régulièrement rémunérés, contribuant ainsi à réduire le chômage.
Par ses activités, Mme Assoumane Ramatou œuvre à sa façon au rayonnement de la culture nigérienne. « La culture est notre identité, et nous devons la promouvoir au-delà de nos frontières et faire d’elle notre fierté», dit-elle joyeusement.
Mais, l’entreprise RMSK ne consiste pas uniquement à faire des femmes des véritables reines, elle évolue également dans le secteur de l’agroalimentaire, proposant plusieurs produits made in Niger. «Le consommons local est devenu un slogan qu’il faut valoriser et nous n’hésitons pas à explorer d’autres terrains rentables. Tout ce qui est local nous impressionne ; nous tente et nous ajoutons juste notre touche particulière pour essayer de rendre le produit meilleur et commercial », souligne-t-elle.
Passionnée, endurante et travailleuse, la directrice du centre RMSK encourage les jeunes entrepreneurs nigériens à d’abord aimer le domaine dans lequel ils veulent entreprendre. « Pour entreprendre et réussir, il faut aimer ce que l’on fait, avoir une bonne dose de courage, d’honnêteté, surtout de persévérance et le résultat ne va point tarder », soutient-elle.
Mariama Souley (Stagiaire)