A l’instar de la communauté internationale, le Niger célèbre ce 7 avril la 76ème édition de la journée mondiale de la santé, journée mise à profit pour sensibiliser et mobiliser la population mondiale autour des enjeux de santé publique. Cette année, le thème choisi est : « ma santé, mon droit ». A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel major Garba Hakimi a livré un message.
Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les défis persistants auxquels le Niger est confronté en matière de santé publique, tout en mettant l’accent sur les progrès réalisés et les actions à entreprendre pour garantir un accès équitable aux services de santé pour tous les citoyens et accélérer notre marche vers la couverture sanitaire universelle.
Dans les efforts d’amélioration d’accès de la population aux services et soins de santé de qualité, le médecin colonel major Garba Hakimi a dit que son département ministériel a initié et mis en œuvre plusieurs réformes du système de santé dans le but de garantir le droit à la santé pour tous. C’est ainsi qu’il a cité la loi sur les principes fondamentaux de la santé et de l’hygiène publique, l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de la couverture sanitaire universelle, les gratuités ciblées des soins de santé au profit de certains groupes spécifiques, l’amélioration de la couverture sanitaire à travers la construction de plusieurs centres de santé et la mise en place de l’Agence Nigérienne de Règlementation Pharmaceutique en vue d’assurer un approvisionnement en produits de santé de qualité.
Mamane Abdoulaye (ONEP)