Le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Oumar Ibrahim Sidi, s’est entretenu le jeudi 04 Avril 2024 avec la Chargée d’Affaires a.i. de l’Organisation Internationale pour les Migrations au Niger (OIM), Mme Nicoletta GIORDANO. Le but de cette rencontre est de discuter sur le mécanisme des opérations de rapatriement et de refoulement des migrants nigériens en provenance d’Algérie.
À l’issue de cette rencontre, le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a souligné que le Niger pays voisin de l’Algérie reçoit chaque semaine des centaines de migrants refoulés de ce pays. « Les procédures d’identification et de contrôle menées par les services compétents nigériens ont permis d’établir que plusieurs migrants refoulés ne sont pas de nationalité nigérienne », a-t-il relevé. C’est pourquoi, M. Oumar Ibrahim Sidi a attiré l’attention de l’Organisation Internationale pour les Migrations sur cette situation qui, en même temps qu’elle constitue une charge supplémentaire de gestion sécuritaire et humanitaire pour les autorités nigériennes, porte aussi atteinte à la dignité des migrants eux-mêmes.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a enfin invité l’OIM à mettre en place un dispositif lui permettant d’établir depuis l’Algérie les nationalités réelles des migrants afin que ces derniers soient directement acheminés vers leurs pays d’origine.
Il convient toutefois de rappeler que l’OIM est une Institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies qui assiste les États dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de rapatriement et/ou de refoulement des migrants en situations irrégulières.
Yacine Hassane (ONEP)