Le Syndicat Automne de la Météorologie et de l’Aéronautique Civile (SYAMAC) tient, du 19 au 20 septembre 2024 au siège de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), son premier congrès ordinaire. Lors de ces assises placées sous le thème « Les travailleurs de la météorologie et de l’aviation civile face à l’impact des risques climatiques : Quelles résiliences », les membres du SYAMAC vont apporter leurs contributions à ce sujet. La cérémonie d’ouverture du congrès présidée par le directeur des ressources humaines du Ministère des Transports et de l’Equipement, M Ilyassou Issoufou, a vu la participation du directeur général de la Météorologie Nationale du Niger et des secrétaires généraux de la CNT et du SYAMAC.
Pour le directeur des ressources humaines du Ministère des Transports et de l’Equipement, le thème de ces assises est d’une importance capitale eu égard au changements climatiques qui sévit dans le monde entier. « Du reste au Niger et dans le reste du Sahel, la menace du changement climatique est une réalité quotidienne pour les habitants », a-t-il indiqué. Aussi, M Ilyassou Issoufou a rappelé que dans le contexte actuel de vulnérabilité et de croissance, divers secteurs socio-économiques, notamment l’agriculture, l’élevage, la foresterie, la santé publique, les transports, les ressources en eau et les zones humides, sont fortement impactés. Ce qui, selon lui, a motivé notre pays à adhérer très vite à la dynamique mondiale de lutte contre les changements climatiques. M. Illiassou Issoufou a indiqué que le Niger a mis en place un Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) doté d’un secrétariat exécutif qui a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan National d’Adaptation (PNA) qui sera soumis à chaque fois de besoin au Gouvernement pour des mesures urgentes à prendre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Le secrétaire général du SYAMAC a, pour sa part, indiqué leur motivation quant au choix du sujet. « Le choix de ce thème n’est pas fortuit eu égard aux changements climatiques que vit toute l’humanité et dont notre pays, le Niger, n’est pas épargné, d’ailleurs, il subit de plein fouet les affres de ce phénomène car nous vivons actuellement des inondations avec pour conséquences l’écroulement de plusieurs habitations, inondation des espaces agricoles et rizicoles, l’effondrement des infrastructures routières avec leurs corollaires de victimes », a indiqué M. Ismael Moussa Ouattara. Le secrétaire général du SYAMAC a enfin souligné que ces assises vont leur permettre d’étudier ce thème, de formuler des résolutions et recommandations ainsi que des propositions à titre de contributions pour la Sauvegarde de la Patrie.
Après les encouragements et le souhait de bonne organisation pour le SYAMAC, le secrétaire général de la CNT, M. Halidou Moukaila a précisé les conditions dans lesquelles ce syndicat affilié à la CNT a été créé. Selon M. Halidou Moukaila, il est créé conformément aux conventions 87 et 98 de l’OIT et en respect de la législation en vigueur dans notre pays.
Pour sa part, le directeur de la météorologie nationale, M. Katiellou Lawan Gaptia a exprimé ses encouragements les plus sincères à tous les participants et membres du SYAMAC, soulignant leur engagement et leur dévouement inspirants. Il a souhaité que cette édition soit marquée par des échanges fructueux, des idées novatrices et une collaboration harmonieuse.
La cérémonie s’est clôturée par la remise de distinctions aux anciens membres du bureau pour leurs contributions remarquables et les actes salutaires qu’ils ont accomplis durant leur mandat.
Bachir Djibo (stagiaire)