Le Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) a organisé le samedi 21 septembre 2024 à Niamey, sa 3è grande conférence sur le thème « souveraineté énergétique : défis, enjeux et perspectives ». Sans aucune complaisance, les panélistes et les participants ont exprimé le fond de leur pensée sur la thématique pour apporter des informations, faire des suggestions et montrer la nécessité pour le Niger de se doter d’infrastructures énergétiques à même d’assurer son indépendance énergétique pour poser les jalons de son développement. C’est la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, qui a procédé à l’ouverture de cette conférence en présence du ministre des Mines, le Commissaire-colonel Abarchi Ousmane, du Directeur Général de la Douane et du Haut commandant de la Gendarmerie Nationale.
Au cours de la présentation de la thématique par les panélistes, ces derniers ont remonté à l’origine de l’énergie, à l’évolution des sources d’énergie au fil des siècles en passant par les révolutions notamment industrielles engendrées par la maitrise des combustibles fossiles. L’énergie est dès devenue un enjeu mondial de convoitise. Et les nations les plus puissantes sont celles qui ont dompté l’énergie sous toutes ses formes, particulièrement l’électricité, pour asseoir les bases de leur développement économique, culturel et social.
Les échanges ont eu lieu autour du barrage de Kandadji et des différents projets à court et long terme du Ministère de l’Énergie pour renforcer les capacités de production et la problématique des branchements sur toute l’étendue du pays. Les débats ont été houleux notamment sur la question du barrage de Kandadji, chacun des participants, selon sa sphère de compétence, a exprimé à cœur ouvert son avis, vis-à-vis de ce projet poursuivi depuis plusieurs décennies. Car, à l’évidence, la souveraineté énergétique reste et demeure l’Alpha et l’Oméga de toutes les autres souverainetés, qu’elles soient alimentaires, industrielles et bien d’autres domaines connexes comme la digitalisation de la gouvernance.
Dans sa communication à cette conférence, Le Professeur Albert Michel Wright a tiré la sonnette d’alarme sur l’abandon des jeunes nigériens des séries scientifiques et techniques avec des chiffres en baisse d’année en année. Il a également attiré l’attention sur les risques et les défis de l’exploitation de l’énergie nucléaire.
A l’ouverture de la conférence, la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua a expliqué que la refondation de la Patrie repose sur des socles solides dont la souveraineté énergétique constitue une des bases fondamentales. Cette tribune lui offre l’agréable plaisir de féliciter et d’encourager le Cercle indépendant de Réflexion et d’Action Citoyenne. Pr Amadou Haoua a, ensuite salué la pertinence du thème qui reste une préoccupation centrale de la vision du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État dont l’atteinte des objectifs sera matérialisée dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, mis en œuvre par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Cette volonté des plus hautes autorités, a souligné la ministre, trouvera sa traduction dans les faits à travers son département ministériel avec l’opérationnalisation du Plan d’Action sur la période 2024-2027, dont la boussole se basera sur la Stratégie Nationale d’accès à l’électricité à l’horizon 2035.
Pour le président du CIRAC, M. Omar Idi Ango, il faut que les actions de la société civile accompagnent et renforcent l’effort gouvernemental. « Car, c’est lorsque tous les fils et filles du pays, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, œuvreront dans un mouvement d’ensemble fécondant, dans une compréhension partagée de notre destin commun et du besoin d’œuvrer dans la synergie qu’un meilleur avenir sera assuré pour les générations actuelles et futures », a-t-il estimé.
Le président du CIRAC a indiqué que si la monnaie est le nerf de toute guerre, y compris la guerre pour la paix et le développement, l’énergie est indispensable. Elle est primordiale pour le progrès des nations et le bien-être des citoyens. M. Omar Idi Ango a en outre rappelé qu’avant cette conférence, le CIRAC a organisé deux autres conférences dont la première tenue en janvier 2024 qui a porté sur l’analyse historique des défis et enjeux de la souveraineté, en tant que concept et en tant que déterminant existentiel et la deuxième en mars 2024 sur la souveraineté monétaire.
Hamissou Yahaya (ONEP)