Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Salifou Issiakou a présidé, le samedi 27 janvier 2024, la cérémonie d’ouverture de la première Assemblée Générale élective de l’Ordre national des zootechniciens et pastoralistes du Niger. Cette première assemblée générale organisée par l’Association nationale des zootechniciens et pastoralistes du Niger (ANZOOPA) a pour objectif de mettre en place la première instance de l’ordre.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a indiqué que l’objectif de ces assises est de mettre en place le Conseil National de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger. « Cet objectif ne saurait s’arrêter à ces missions fondamentales. Au mieux, il fallait aussi inlassablement donner du souffle aux autorités du CNSP, au Gouvernement et au peuple nigérien à développer des programmes prioritaires de transformation du potentiel agropastoral, conformément aux objectifs de souveraineté alimentaire tenant compte du contexte économique et sociopolitique » a-t-il déclaré.
C’est à ce titre que M. Salifou Issiakou a souligné que les assises tenues le 04 février 2023, ont déterminé les missions de l’AZOOPA qui sont celles d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la charge du Zootechnicien et du pastoraliste, de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement, bref le respect de l’éthique et de la déontologie indispensables à l’exercice de la profession de zootechnie et de pastoralisme. « En plus, l’Ordre donne son avis aux pouvoirs publics en ce qui concerne la législation et la réglementation ainsi que sur toutes les questions intéressant la production, la préservation de la santé de la population et la sauvegarde de la biodiversité animale, lorsqu’il est consulté», a-t-il ajouté.
Selon le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, le Conseil de l’Ordre ainsi élu sera sans doute le défenseur du secteur de l’Agriculture et de l’Elevage dans sa pleine adhésion au projet ambitieux du programme de résilience pour la souveraineté alimentaire (PRSP) et le programme d’appui aux cultures irriguées et à l’intensification des productions animales (PACIPA).
Pour sa part, le président de l’Association nationale des zootechniciens et pastoralistes du Niger, M. Abdoulaye Naféri a rappelé que le processus de création de l’Ordre a permis de mettre en place, au niveau de la structure ANZOOPA, un organe qui a été créé le 25 mai 2023 à la suite du Conseil des ministres. À partir du 25 mai, poursuit-il, l’Ordre des zootechniciens et pastoralistes a été institué. « Nous sommes aujourd’hui dans le processus de mise en place de certains organes de cet ordre, dont le premier est celui du Conseil national de l’ordre », a-t-il conclu.
Après une journée de travaux, l’Assemblée générale a, sous les auspices d’un huissier de justice, élu le bureau de l’Ordre. Ainsi, ce 1er bureau du Conseil National de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger est dirigé par M. Diamoitou Guessibo Boukari. Cet ingénieur zootechnicien, lauréat de l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Meknès (ENAM) et de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II au Maroc, possède une solide expérience et de larges connaissances sur les questions agronomiques, notamment celles liées aux productions animales, au pastoralisme et aux questions agricoles. Il a en effet évolué pendant une quinzaine d’années dans la recherche agronomique au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN). Dans le domaine administratif, il a été entre autres conseiller du Premier en développement rural et environnement. Et depuis 2010, il a assumé les fonctions de Secrétaire général au Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, ce jusqu’en novembre 2023.
Hamissou Yahaya (ONEP)