La Ligue Régionale d’Athlétisme de Niamey a tenu le premier événement d’athlétisme de la saison 2023-2024, le dimanche 14 janvier 2024 au stade Général Seyni Kountché. L’objectif de ce championnat était d’identifier les jeunes talents dans toutes les catégories et de les encourager à redoubler d’efforts en préparation pour les compétitions à venir. Environ 200 athlètes, toutes catégories confondues, ont rivalisé sur la piste du Stade Général Seyni Kountché.
Lors du Championnat, le vice-président de la fédération d’athlétisme, M. Chafi Djibrina a annoncé que c’est la première compétition sur piste de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme depuis le lancement de la saison le 31 décembre dernier, marquant ainsi le début de la saison 2023-2024. Cette compétition marque le début des animations mensuelles organisées traditionnellement par la Fédération d’Athlétisme. Ce qui rend cette année spéciale, a-t-il dit, c’est que la fédération prévoit d’organiser des compétitions chaque mois.
« L’importance de préparer soigneusement le travail en amont de la saison est cruciale. Dès le début des compétitions, nous nous attacherons à identifier les talents et à améliorer les performances. C’est un processus que nous poursuivrons tout au long de la saison pour que, à la fin de la saison nationale, nous puissions rassembler les meilleurs talents repérés, afin qu’ils représentent la nation lors des compétitions nationales et internationales », a-t-il expliqué.
Le vice-président a également noté la grande ambition des jeunes et a apprécié de voir des débutants marquer l’événement sportif de leurs empreintes. Il était particulièrement émerveillé par un jeune athlète nommé Mohamed, du CEG 35, qui a obtenu la deuxième place dans l’épreuve du 800m face à des concurrents confirmés. « Nous disposons de jeunes athlètes extrêmement talentueux et nous souhaitons leur offrir davantage d’opportunités de suivre les traces de leurs prédécesseurs. De plus, nous sommes convaincus que de grands athlètes de relais émergeront de cette jeunesse grâce à des préparations adéquates. Nous avons la jeunesse la plus exceptionnelle au monde, et ce n’est pas de notre fait, mais un don divin. Dieu nous a confié un territoire qui exige que nous cultivions des capacités de résilience. Le sport nécessite de la résilience. Il est impossible de devenir un athlète de haut niveau sans avoir la capacité de se dépasser. C’est dans cette perspective que nous organisons ces compétitions. Le sport, en général, et l’athlétisme, en particulier, concernent l’ensemble de la jeunesse : c’est pourquoi, nous encourageons vivement les jeunes à s’impliquer dans cette discipline sportive », a-t-il expliqué
Du côté des sportifs, Mohamed Alkali, un jeune étudiant du CEG 35 de la cité chinoise, a confié qu’un de ses professeurs d’éducation physique, ayant remarqué ses talents en athlétisme, en particulier en endurance, l’avait motivé à prendre part à cette compétition. « J’ai participé à une course d’athlétisme de 800 mètres et j’ai terminé à la deuxième place. Je suis vraiment satisfait de ma performance. Je prévois de m’entraîner encore plus dur afin de m’améliorer dans un avenir proche et, pourquoi pas, atteindre le plus haut niveau », a-t-il dit
Par ailleurs, l’entraîneur d’athlétisme, Coach Abdoulaye Ousmane, a indiqué que cette compétition inaugure la saison 2023-2024 de la ligue régionale d’athlétisme de la région de Niamey. Il a également mentionné que d’autres compétitions se dérouleront avant le mois de mars, notamment à Accra. Des séances de mise en jambe seront organisées en préparation à cet événement, afin de permettre aux meilleurs athlètes de se démarquer et de participer aux différentes compétitions à venir. Il a aussi apprécié le niveau de performance des athlètes qui s’améliore avec la pratique. Coach Abdoulaye Ousmane a encouragé les jeunes athlètes à assister régulièrement aux séances d’entraînement, à être organisés à la maison et à l’école, à se reposer, et à se fixer des objectifs. « Les sportifs doivent s’entraîner assidûment pour atteindre un haut niveau et battre des records en ayant foi en eux-mêmes et en leurs coachs car, c’est primordial. Le reste suivra naturellement », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (Stagiaire)