Le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, par ailleurs président du Comité de Haut Niveau du projet Lafia Iyali, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du comité de haut niveau chargé de piloter le projet ‘’amélioration de l’accès des femmes et des filles à des services de santé et nutrition renforcés dans les zones prioritaires’’. Il s’agit à travers cette rencontre, de disposer d’un Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) consensuel, réaliste et réalisable, en lien avec le cadre de mesure des résultats du projet.
A l’ouverture des travaux, le président du comité de haut niveau de pilotage du projet a indiqué que ce projet qui intervient dans les secteurs de la santé et de l’éducation, s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations des autorités de la transition. Le PTBA 2024 a été élaboré par l’unité de gestion du projet Lafia Iyali, en concertation avec les structures de mise en œuvre des activités.
Cette rencontre, a-t-il poursuivi, a suivi plusieurs étapes. Il s’agit notamment de l’organisation des relations relatives aux activités des structures de mise en œuvre, du niveau régional et central, d’identifier et planifier les activités conformément au cadre de mesure des résultats du projet. Ces activités ont été consolidées pour aboutir au PTBA 2024, qui a ensuite été examiné et validé le 27 décembre dernier par le comité technique.
Le président du comité a, en outre, souligné que le processus d’élaboration du PTBA 2024 a été conduit conformément au manuel de procédure du projet. Le montant prévisionnel du PTBA 2024 est de 20.396.864.981 F CFA. Les actions majeures financées par le projet couvrent les domaines de la santé, de la nutrition, de l’autonomisation des femmes et des filles. Ce PTBA du projet Lafia Iyali au titre de l’exercice 2024 compte 153 activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs et du cadre de mesure des résultats du projet. M. Laouali Chaibou a enfin précisé que la session permettra d’examiner et d’approuver le PTBA 2024 du projet Lafia Iyali et de donner des orientations stratégiques à son unité de gestion.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)