La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif a lancé hier à Niamey, la première édition du concours d’orthographe destiné aux élèves des classes des Cours Moyens de la Ville de Niamey. Cette initiative portée par Action pour une Education d’Excellence (AEE), en collaboration avec le Ministère en charge de l’Education nationale, vise à améliorer la qualité d’apprentissage et à promouvoir la culture de l’excellence au niveau primaire. 16 établissements de la capitale, à raison de cinq élèves chacun, ont été sélectionnés pour participer à ce concours.
En lançant ce concours, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, a rappelé que l’orthographe est une discipline scolaire qui étudie l’art d’écrire sans faute, en respectant les règles d’usage et les accords grammaticaux qui s’imposent. « Cette initiative louable, contribue à la promotion de la culture de l’excellence et à l’amélioration de la qualité des enseignements –apprentissages. Elle est fort opportune car avec l’avènement des réseaux sociaux et en particulier la prédominance du style texto, qui bafoue les règles de grammaire et d’orthographe à travers l’utilisation abusive des abréviations, des acronymes, des langages tronqués ou truffés des émoticônes, cela a un impact négatif sur le niveau d’orthographe des jeunes », a-elle expliqué.
Dr Elisabeth Sherif a, au nom des plus hautes autorités, exprimé sa profonde gratitude à la promotrice de ce concours pour cette initiative louable. « J’ose espérer que cet intérêt accordé à l’enseignement de l’orthographe soit un modèle à initier dans nos établissements scolaires pour combattre la pauvreté des apprentissages que manifeste une frange importante de nos élèves. Mieux, je vous exhorte à promouvoir une orthographe irréprochable, quel que soit le canal sur lequel vous vous exprimez », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la ministre Elisabeth Sherif a réitéré ses encouragements à l’ensemble des acteurs de l’éducation pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer en vue d’accompagner son département ministériel dans cette noble et exaltante mission d’éducation et de formation. Pour la ministre de l’Education nationale, de la l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales l’apport de ce concours sera important car, les élèves apprendront beaucoup de choses qui auront des impacts positifs au niveau de leurs écoles.
Mamane Abdoulaye (ONEP)