
La réunion de Niamey permet aux experts en météorologie de se mettre en synergie en vue de la création de la confédération
Le Secrétaire général Adjoint du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Saidou Ghoumar, a présidé, le lundi 14 octobre 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux de la 1ère réunion d’échanges des experts des Services Météorologiques Nationaux des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il s’agit, à travers cette rencontre, de mettre en place un cadre d’échanges et de collaboration entre les services investis de l’autorité de la météorologie en vue d’accompagner la concrétisation de la Confédération des Etats de l’AES.
Durant deux jours de travaux, les experts des Etats de l’AES mèneront des réflexions sur, entre autres, la revue documentaire afin de partager les méthodologies, technologies et procédures en vigueur dans chaque pays membre ; les écarts et les domaines nécessitant une harmonisation selon les standards internationaux ; l’identification des besoins en formation et en ressources pour soutenir l’harmonisation des procédés et la mutualisation des efforts. Il y aura également la formulation des propositions de directives communes basées sur les meilleures pratiques et les standards internationaux, ainsi que l’élaboration d’un plan d’actions détaillé pour la mise en œuvre des recommandations adoptées.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général Adjoint du Ministère des Transports et de l’Equipement a souligné que la présente réunion s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision des trois Chefs d’Etat dans le domaine de la météorologie. « C’est ainsi que les départements ministériels concernés dans les trois (03) Etats ont été instruits à engager le processus d’harmonisation des pratiques et des procédures règlementaires dans le domaine de la météorologie », a-t-il précisé. M. Saidou Ghoumar a transmis aux hôtes venus du Burkina Faso et du Mali, les chaleureuses salutations du ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel major Salissou Mahaman Salisou, ainsi que ses vœux de succès à cette réunion. « Les conclusions auxquelles vous aboutirez feront l’objet de la plus grande attention de la part des dirigeants de nos trois (03) pays », a-t-il assuré.
Auparavant, le directeur de la Météorologie nationale du Niger, Katiellou Gapkia Lawan, a exprimé toute sa gratitude à l’Agence Mali Météo et à l’Agence Burkina Météo d’avoir choisi le Niger pour la première rencontre historique des services météorologiques nationaux des Etats de la Confédération des Etats du Sahel. « Durant ces deux jours, nous mènerons les réflexions nécessaires pour mettre en marche le cadre d’échanges et de collaboration dans l’harmonie et la complémentarité dans l’optique d’une coopération innovante sud-sud en vue de rendre résilients nos cadres de vie, nos populations, nos secteurs de développement socio-économique et culturel, notre sécurité face aux effets souvent néfastes de ce climat qui change à travers une amélioration notable de nos services météorologiques, climatiques et hydrologiques et leur diversification », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le représentant du directeur d’exploitation à l’Agence Nationale de la Météorologie du Burkina Faso, Dr Nakoulma Guillaume, a souligné que le Burkina Faso accorde une importance capitale à cet atelier qui représente une opportunité unique pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de renforcer leur collaboration en matière météorologique et climatique. « En ces temps de défis environnementaux et socioéconomiques croissants que connaissent nos trois pays, notre coopération est plus que jamais cruciale. En partageant nos ressources, nos connaissances et nos compétences, nous pouvons créer un cadre résilient et durable pour nos populations », a-t-il expliqué.
De son côté, la Directrice Générale par Intérim de l’Agence Nationale de la météorologie du Mali, Mme Tandia Fanta Traoré, a rappelé que la mesure la plus pertinente du niveau de développement d’un pays réside indubitablement dans l’énergie dépensée par habitant et par an, en travail utile de toute nature. « À travers la mission qui nous est confiée, nous sommes inévitablement à l’avant-garde de toute croissance, de tout progrès. L’AES nous encourage à assumer pleinement et collectivement ce rôle de pionniers du développement dans nos nations », a-t-elle affirmé.
Yacine Hassane (ONEP)