
Les officiels font le tour des stands ...
En prélude à la Journée Internationale des Femmes Rurales qui sera célébrée le 17 octobre 2024 à Gorou Kaina Goreye, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a procédé, hier lundi 14 octobre 2024 au Palais du 29 juillet de Niamey, au lancement de la 1ère édition de la Foire de la Femme Rurale et Urbaine. Il s’agit non seulement de mettre en valeur les talents et les ressources des braves femmes rurales et urbaines, mais aussi louer leur force, leur résilience et de leur persévérance. C’était en présence du ministre en charge de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, du Gouverneur de la région de Niamey, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités.
Des produits artisanaux, textiles, agricoles transformés en provenance des différentes régions et zones du pays seront exposés et vendus durant trois jours. Plusieurs stands d’expositions sont érigés ainsi sur le site. On y trouve une variété de produits agroalimentaires localement transformés, des produits de l’artisanat féminin, des équipements agricoles.
La Journée Internationale des Femmes Rurales est, selon le ministre en charge des Affaires Sociales, une reconnaissance du rôle essentiel que jouent les femmes rurales et urbaines dans le développement socioéconomique du Niger, mais aussi une opportunité de mettre en lumière leur créativité, leur savoir-faire et leur ingéniosité. Les femmes représentent plus de la moitié de la population du Niger avec 82 % d’entre elles vivant en zone rurale. Ce qui fait d’elles la force motrice des familles, des communautés et de l’économie locale. Leurs efforts inlassables dans des conditions souvent difficiles démontrent leur résilience, leur créativité et leur engagement envers l’avenir du Niger.

Cette foire qui expose les produits issus du travail des femmes nigériennes est, a dit le médecin Colonel-major Garba Hakimi, la preuve éclatante de leur contribution inestimable aux efforts de construction nationale. Que ce soit à travers les produits artisanaux, les textiles ou encore les produits agricoles, elles montrent non seulement leur capacité à produire pour nourrir leurs familles, mais aussi à commercialiser et à contribuer activement à l’économie nationale. Ces apports dans le commerce, bien souvent informel, représentent une part importante dans le secteur économique.
Aussi, a-t-il souligné, les femmes ont su occuper une place de choix dans le domaine agricole qui, autrefois, était majoritairement réservé aux hommes. Aujourd’hui, elles se situent en bonne place dans la production des céréales, des légumes, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et améliorant les revenus des familles. Cette foire est également l’occasion de célébrer la capacité d’innovation et d’adaptation des femmes nigériennes. Ces produits exposés sont le fruit du travail acharné, mais aussi d’une vision : celle d’une femme qui, malgré les obstacles, voit des opportunités pour construire un avenir meilleur. C’est pourquoi, a assuré le ministre en charge des Affaires Sociales, les autorités nigériennes mettent tout en oeuvre pour promouvoir l’accès des femmes et des filles à l’éducation, à la formation professionnelle, aux technologies modernes et aux ressources financières indispensables à leur épanouissement. Il a, en outre, remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien indéfectible et leur engagement en faveur des femmes.
Pour sa part, la présidente des exposantes, Mme Noma Hamsatou, a rappelé que la Journée Internationale de la Femme Rurale a été instaurée le 18 décembre 2007 par l’Assemblée des Nations Unies dans le but de reconnaitre le rôle décisif et l’importance des femmes rurales dans la promotion du développement agricole, dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et dans l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de ces dernières.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)