1ère réunion du Conseil d’administration d’ONACAM/VG-CAN : Examen de la réorganisation administrative des budgets 2018, 2019, 2020 non exécutés et le projet du budget 2022

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a présidé hier matin à Niamey l’ouverture de la 1ère réunion du conseil d’administration de l’Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes des guerres et des conflits armés du Niger (ONACAM/VG-CAN). La cérémonie s’est déroulée en présence du Haut Commandant de la gendarmerie et du représentant du chef d’état major des Armées.  

Dans son discours, le ministre de la défense nationale a rappelé que l’office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et victimes des guerres et des conflits armés du Niger (ONACAM/VG-CAN), placé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale, a pour vocation de veiller aux intérêts matériels et moraux de ses membres en vertu de l’Ordonnance n°2010-63 du 21 octobre 2010. «C’est pourquoi, nous avons tenu à renouveler ce conseil d’administration parce que nous pensons que l’office des anciens combattant doit connaitre une nouvelle vie surtout dans la situation de conflit armé à laquelle notre pays est confronté avec les attaques terroristes contre l’armée et la gendarmerie», a-t-il souligné.

Par la suite, M. Alkassoum Indatou a ajouté que cette situation des attaques terroristes  engendre des nouvelles victimes, des nouvelles veuves et orphelins. « À travers cet office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes des guerres et des conflits armés du Niger (ONACAM/VG-CAN), il s’agit pour nous d’avoir une nouvelle dynamique afin de  contribuer à l’amélioration des conditions de vie des orphelins, des veuves et victimes des guerres et des conflits armés du Niger », a-t-il précisé.

Le ministre de la défense nationale a enfin  réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner l’Office National des Anciens Combattants, afin de continuer à trouver une meilleure prise en charge  pour les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves, et les orphelins. 

Pour sa part, le Président du conseil d’administration dudit office, le colonel major Issa Hamza a précisé que  l’ONACAM/ VG-CAN est essentiellement consacrée à l’examen de la réorganisation administrative des budgets 2018, 2019, 2020 non exécutés et le projet du budget 2022.

 « Le conseil d’administration joue un rôle important dans la détermination des priorités et des objectifs tout en travaillant étroitement avec les équipes de direction pour équilibrer les besoins organisationnels à court terme avec les paris à long terme », a indiqué le colonel major Issa Hamza.

Par Yacine Hassane(Onep)