Le Conseil de Ville de Niamey a débuté hier, mardi 14 février à Niamey, sa première session ordinaire au titre de l’année 2023. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du Conseil de Ville de Niamey, le député maire Oumarou Moumouni Dogari. Sept points sont inscrits à l’ordre du jour dont la présentation de l’état général de la ville de Niamey. L’ouverture s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey et des autres membres du conseil municipal et cadres municipaux.
Au cours de cette session, les participants auront à discuter sur entre autres points inscrits à l’ordre du jour l’examen et l’adoption des délibérations issues des conseils des Arrondissements communaux ; la programmation du hadj sollicitée par les présidents, les chefs traditionnels des Arrondissements communaux de la ville de Niamey ; la présentation du compte administratif de l’ordonnateur et sa concordance avec le compte de gestion du receveur municipal, exercice 2021 ; la présentation de l’état général de la ville de Niamey ; l’acceptation des fonds de l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) pour la mise en œuvre d’un projet intitulé «Développement de la chaine de valeur pour l’alimentation des poulets, des poissons et des engrais organiques à l’aide du traitement des bio- déchets urbains par la mouche soldat noire au Ghana, au Mali et au Niger». Ils aborderont aussi la question de l’institution des marchés hebdomadaires dans les villages des cinq Arrondissements communaux et les communications.
A l’ouverture des travaux, le président du Conseil de Ville de Niamey a rappelé que les dispositions de l’ordonnance 2010-54 du 17 septembre 2010 stipulent à son article 86 que le maire crée et organise, par arrêté, les services propres de la commune après délibération du Conseil municipal, et l’article 87 précise que le maire est le chef hiérarchique du personnel municipal. «Il nomme aux différents emplois de la commune conformément aux lois et règlements en vigueur. Toute création de poste d’emploi doit être autorisée par le conseil municipal et inscrite au budget. Le maire dispose du pouvoir de sanction», a expliqué député maire Oumarou Moumouni Dogari.
Le député maire a dit que, la délibération relative à l’audit du personnel vient de connaitre un début d’exécution avec la tenue de la réunion de cadrage avec le consultant chargé de l’audit, dans cette même salle en présence des acteurs clés de la Ville de Niamey concernés par la question. «Il en sera de même pour la délibération numéro 012-2021 PVN portant autorisation d’audit de la gestion foncière de la ville de Niamey. Il y a eu attribution d’un marché en faveur de l’Institut Géographique National du Niger (IGNN) par entente directe et pour un montant de huit cent soixante-dix-sept millions neuf cent cinquante-huit mille deux cent francs (877 958 200) pour un délai d’exécution de dix-huit (18) mois», a-t-il déclaré.
Pour M. Oumarou Moumouni Dogari, la Ville de Niamey ayant fait du développement économique, social et environnemental de son territoire, son option fondamentale, conformément aux directives de l’ordonnance 2010-54 du 17 septembre 2010, poursuivra l’opération de dépollution jusqu’à l’évacuation complète des déchets du site et envisage même de l’étendre partout où de besoin. «Nous restons disposés encore une fois à recevoir l’accompagnement de la population. Avec les moyens mobilisés, sous sommes arrivés à cette date à évacuer 15.074 m³ à travers 828 voyages de camions», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)