La fédération nigérienne de taekwondo a organisé du 26 au 30 décembre 2022 à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, le Championnat National de ladite discipline. Ce championnat a été rehaussé par la participation de toutes les 8 régions du pays. Dans le cadre de ce championnat, plusieurs compétitions ont été tenues dont celle du kata. Plusieurs combattants, hommes et femmes, ont été honorés par la fédération pour la qualité de leur prestation. La cérémonie de remise des médailles de cette compétition du Kata s’est déroulée en présence du Président du Comité Olympique Sportif du Niger, Elhadji Idé Issaka, Président de l’Union Africaine de Taekwondo. C’était aussi en présence des membres du bureau de la fédération nigérienne de Taekwondo et de plusieurs autres invités.
Saisissant l’occasion qui lui a été offerte, Elhdji Idé Issaka, a félicité la Fédération Nigérienne de taekwondo pour la tenue régulière de ses championnats.
« C’est toujours un plaisir d’être parmi ces jeunes combattants épris du talent. Nous sommes très heureux d’être là comme tout le temps d’ailleurs. Il a rendu un hommage particulier à l’ensemble des membres de la fédération pour leur contribution dans le bon fonctionnement des instances, mais aussi pour la tenue régulière des activités », a-t-il déclaré.
En sa qualité du président du Comité Olympique Sportif du Niger, il n’a pas manqué de saluer l’ensemble des fédérations sportives pour la tenue régulière de leurs activités. « Bravo au sport nigérien et bravo à la fédération nigérienne de taekwondo, qui fait vraiment un excellent travail, pas seulement au niveau national, mais reconnu au niveau international avec d’excellent résultat dont cette médaille d’argent obtenue à Rio aux jeux olympiques, la médaille de bronze aux jeux de la jeunesse et toutes les autres médailles obtenues grâce à ces jeunes athlètes et qui font le bonheur de notre pays », dit-il.
Prenant la parole à cette occasion, au nom du bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de taekwondo, M. Mohamed Alpha Zazi, secrétaire général de ladite fédération a indiqué que, cette édition a été l’occasion pour la fédération de réveiller tous les anciens pratiquants quelques soit l’âge pour qu’ils reprennent l’activité et pratiquent du taekwondo. Il a lui aussi rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont accepté de répondre à l’invitation de la fédération pour cette compétition.
Cette compétition a enregistré plusieurs dizaines des participants, hommes et femmes, dans six catégorie : en dames on a, les – 14 ans ; les – 17 ans ; les -30 ans et les -40 ans. En hommes il y’a les -14 ans ; les -15 ans ; les -30 ans ; les -40 ans ; les -50 ans et les -60 ans. Le championnat va se poursuivre avec les compétitions en combat le jeudi et le vendredi à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. Dans chacune des catégories, trois médailles sont été décernées : l’or, l’argent et le bronze.
Par Omar Abdou (stagiaire)