L’équipe de Niamey célébrant sa victoire
Le championnat national de Football des sourds et malentendants (Fenissom) a pris fin, le vendredi 2 janvier 2026, sur le terrain Annexe du stade Général Seyni Kountché de Niamey. La grande finale de cette 2è édition a tenu toutes ses promesses avec un match très disputé entre Niamey et Tillabéri qui se sont quittés sur un score de 1 but partout au terme du temps règlementaire. Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Et c’est finalement l’équipe de Niamey qui s’impose avec sang-froid et remporte le trophée grâce à 4 tirs réussis contre 3 pour Tillabéri.

A la fin du match, l’équipe championne a reçu une coupe, la médaille d’or et une enveloppe de 200 000 FCFA. Quant à l’équipe vaincue, elle se retrouve avec une enveloppe de 150 000 FCFA et la médaille d’argent. La 3è place, occupée par Diffa, a eu droit à une enveloppe de 100 000 FCFA et la médaille de bronze. Le prix du fair-play a été emporté par la région de Tahoua.
Lors de la cérémonie de clôture de cette 2è édition, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, M. Zakari Djibo, a indiqué que le tournoi a enregistré la présence de l’ensemble des huit régions du pays. « C’est le lieu de féliciter la fédération nigérienne des sports pour sourds et malentendants ( Fenissom) qui fait un travail remarquable. Le public de Niamey a savouré de très belles compétitions, avec un niveau technique appréciable », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président de la Fédération nigérienne des sports pour sourds et malentendants, M. Mahamadou Hassane, l’objectif général de la compétion est de renforcer les capacités des athlètes et leurs encadreurs. Il a rappelé les trophées que le Niger a gagnés aux tournois de football pour sourds et malentendants à Lagos, Bamako, Accra et Abuja. « Notre fédération, sous l’égide du conseil supérieur des sports pour sourds et l’appui du Ministère de tutelle, …, est déterminée à faire du sport pour sourds et malentendants une référence », a-t-il déclaré.
Omar Abdou (Stagiaire)
